Entretien avec le Colonel Mohamed Lemine Ould Taleb , ancien attaché
militaire de la Mauritanie aux USA, animé par Haroun Ould Rabani.
- Mon colonel je vous remercie d’avoir accepté l’invitation. Je
voudrais avant d’aborder le principal objet de cette interview, à
savoir votre compréhension des dessous de la résurgence de la
lutte armée au Sahara, j’aimerai connaître votre avis personnel
sur la question de la légitimité réclamée de part et d’autre part.
Les marocains invoquent souvent l’allégeance des anciennes
tribus saharouies au sultan comme preuve historique de leur
souveraineté sur ce territoire, tandis que le front POLISARIO
récuse ces allégations et met en avant le principe “des droits des
peuples à disposer d’eux-mêmes” qui en fait est associé au “droit à
l’autodétermination” tout comme , il se réfère également au Tracé
des frontières herité de la décolonisation. Lequel de ces deux
prétextes vous convainc le plus ?
La notion est quelque peu élastique, considérant le contenu que que l’on
peut lui donner. Par définition, la légitimite est la qualité de ce qui est
fondé en droit, en justice, ou en équité. La légitimité repose sur autorité
qui est fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou
morales, et permet de recevoir le consentement des membres du groupe
ou de la communauté.
Certains la fonde uniquement par le droit (legitimite formelle, fixe par la
loi ou en conformite avec la loi.) C’est sur cette notion que repose la
revendication du Maroc, en se fondant sur l’avis consultatif de la Cour
International de Justice de 1974 qui, même si elle n’a pu établir l’existence
de souveraineté entre le Sahara Espagnol et le Maroc, a reconnu toute de
même, qu’au moment de la colonisation par l’Espagne, le Sahara Espagnol
n’était pas un territoire sans maître et qu’il existait des liens juridiques
d’allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le
territoire du Sahara Espagnol.
D’autres pensent que la légitimité est supérieure à la légaliteé et la
définissent comme l’existence de normes symboliques, permettant aux
membres d’un groupe d’interagir, c’est la légitimité sociale qui relie les
citoyens sur la base d’une identité collective forte et d’intérêts
communs. Le F.polisario, se fonde sur les deux approches. (à suivre)