Reportage _________ > Douane Mauritanienne Tournants et Défis face à la douane mauritanienne sous Ghazouany...

dim, 23/02/2025 - 19:54
Khaled, le nouveau d.g en compagnie des ex-d.g et ex-ministre des finances

La douane mauritanienne qui vient de fêter son traditionnel anniversaire, le 26 janvier dernier, à l’instar de toutes les douanes du monde, n'est plus cette douane naguère connue comme structure servile d'un haut gradé de l'armée ou de la gendarmerie, désormais sa direction dite générale est retombée en catastrophe entre les mains de financiers ou douaniers professionnels…

L'actuel locataire de cette direction dite générale de la douane Khaled Saleck, succède à un inspecteur des finances natif du Brakna jugé, pendant sa gestion, mal connaisseur du domaine. Cet inspecteur des finances que je ne veux pas nommé puisqu'il n’est plus en fonction, a été parachuté par Ghazouany, selon certains témoignages, après avoir passé quelques années pas nombreuses, le pauvre devait partir sous un quiproquo de retraite ou pas retraite, dans des conditions lamentables et incompréhensibles, liées à des problèmes de conformité de l'âge et de la durée de fonction. C’était une nouveauté, la résistance à la retraite, qui gangrène ces derniers temps beaucoup de secteurs exécutifs du pays.

Notre douane nationale, doit être une administration qui organise et surveille la perception des droits d'importation et d'exportation des marchandises, est aussi chargée de tenir les frontières, qu'elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d'assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.

La douane doit aider et surveiller les entreprises, dans la lutte contre la contrefaçon ;  
rattachée au Ministère des finances, elle est normalement en prise avec les enjeux contemporains : comme l’accélération des échanges commerciaux, les nouvelles technologies, ainsi que les nouvelles menaces.
La fonction douane est fondamentalement régalienne, or la nôtre, plutôt malformée sur le plan intellectuel et sur le plan technique n'est pas aux normes de cette grandeur du corps intellectuel très informé, cultivé, juste, diversifié et productif.

Malgré tous ses défauts et lacunes, l'avantage de la douane mauritanienne comme toute autre douane est énorme, puisqu'elle exerce de nombreuses missions : fiscales, économiques, de facilitation des échanges apparues avec les exigences de la mondialisation et enfin une mission d'appui aux autres administrations à travers la protection des intérêts de l'Etat et des citoyens.

Or, ce qui se passe, dans tous les points d’approvisionnement d’un pays qui manque de tout, est contraire aux intérêts des citoyens nantis en importateurs, moyens en consommateurs ou lambdas majoritaires sans aucun moyen suffisant, régulier et digne de survie.

Imaginez les taux très élevés des taxes douanières sur les produits laitiers, légumes, fruits, des prothèses dentaires et du ciment, qui sont destinés aux populations vulnérables, au même moment où les collaborateurs du transit ou intermédiaires, s’activent à faciliter aux gros importateurs, notamment nos commerçants importateurs, la rapidité de la levée et la sortie de leurs marchandises au plus vite.

Techniquement, que fait la douane ailleurs et normalement ici ?

Voyons la différence et lien entre le transit et la douane, le transit est un régime douanier qui permet la circulation de marchandises sur plusieurs territoires douaniers en suspension de droits et taxes et des mesures de politique commerciale. Cela se passe en Europe à cause l’union, et normalement si l’Afrique et la Cedeao devaient appliquer cette mesure, la Mauritanie est un seul territoire, avec une zone dite franche qui fait fallacieusement exception, elle n’a servi depuis sa création, ni aux pauvres de Nouadhibou moins au restant du territoire nationale.

Outre, pour une culture dans le domaine douanier, le BFU, le Bordereau de Frais Unique qui permet à chaque opérateur de la chaîne logistique de payer l'ensemble de ses frais de dédouanement en une seule opération et à un seul guichet, est largement appliqué ; par contre l’exportation temporaire qui est une bouffée d'oxygène en bénéfices et recettes, pour les marchandises envoyées temporairement à l'étranger.

Cette procédure, permet de ne pas payer de droits d'importation sur les marchandises retournées lors de leur réimportation. La Mauritanie qui n'exporte presque rien, ne profite pas de ce régime totalement ignoré par nos opérateurs économiques.

 Le code douanier à 8 chiffres, aussi appelée nomenclature combinée (NC) a été mis en place par l'Union Européenne et triché par toutes les douanes du monde y compris celle de la république islamique de Mauritanie. Ce code correspond à la position à six chiffres du système harmonisé de la nomenclature combinée (NC), à laquelle s'ajoutent deux chiffres (les chiffres 7 + 8).
Qu'en est-il donc du fameux HS code (Harmonized System), aussi appelé code SH en français, il est utilisé par les autorités douanières pour la classification des produits. C'est ainsi qu'elles identifient les produits entrant et sortant d'un pays, dont nous sommes exclus, puisque la Mauritanie qui importe, importe, ne fait qu’importer...

Tout près de nous, le poste de douane de Rosso Sénégal, une commune rurale avait fait comme recette en 2021  :
"7,6 milliards de f cfa soit l'équivalent de
443395920 mru de recettes douanières ;
Le Chef du Bureau des Douanes de Rosso Sénégal, le Lt-Colonel Pape Gorgui Ndir DÈME indiquait que 87% des recettes de la Région douanière Nord sont générés par ce bureau.
Les principaux produits dédouanés au Bureau sont les fruits et légumes en provenance du Maroc et qui représentant 80% du flux des importations. En dehors de ces produits, s’ensuivent le poisson et le plâtre qui proviennent de la Mauritanie et d’autres produits provenant de l’Europe, de l’Afrique du nord.
Pour le chef du bureau des Douanes de Rosso Sénégal, la plupart de ces produits sont donc périssables et requièrent « une célérité dans le traitement ». A cet effet, un dispositif adéquat a été mis en place pour prendre en compte cette donne tout en assurant le prélèvement optimal des droits des taxes. « Nous utilisons ainsi de manière optimale le scanner parce que nous privilégions le contrôle non intrusif afin d’éviter les visites physiques systématiques qui risquent de retarder les opérations », fait savoir l’Inspecteur des Douanes Pape Gorgui Ndir DÈME; fin de citation"...
Le chiffre s'accroît depuis lors et doit atteindre le quadruple pendant cette année écoulée de
2024.

Comment le devenir douanier et Combien gagne un douanier ?

Contrairement aux administrations publiques, la douane mauritanienne recrute irrégulièrement et n'a jamais organisé de portes ni de fenêtres ouvertes pour expliquer la fonction douane, son rôle et les défis auxquels elle est confrontée. Bien que le 26 janvier et le 27, devaient être une opportunité de communication pour ouvrir ses portes, notamment sa direction dite générale au grand public afin de se faire connaitre et entendre de près les attentes des citoyens. Mais rien n’y fait, l’appât et la recherche du gain, entendez l’argent sont plus important et urgent aux yeux de nos frères de la douane nationale, de l’inspecteur hors gradé au plus petit collaborateur/indicateur de la douane.

En observant les agents opérer, on a l’impression qu’ils agissent comme ennemi pour punir le pauvre consommateur, et ils vous rétorquent, qu’ils n’ont fait qu’appliquer les lois votés à l’assemblée nationale ; à titre d’exemple les taxes infligées aux variétés de lait et ses dérivés, démontre la cruauté du législateur ainsi celui qui a, la charge d’appliquer ces lois et règles appauvrissantes.

Malgré l’existence d’emplois à pourvoir pour travailler dans différentes wilaya et différents postes frontaliers avec les pays frontaliers comme le Maroc, l'Algérie, le Mali et le Sénégal, cinq à six bureaux sont les plus flamboyés pour tous les douaniers mauritaniens. Il s’agit entre autre des deux ports de l’amitié et celui de Nouadhibou, le bureau de l’aéroport de Oum tounsy, le poste 55, Rosso, le bureau des hydrocarbures et les minerais précieux etc…

La douane mauritanienne ne recrute que rarement ou irrégulièrement face à un effectif naguère pléthorique, inefficace, inculte et analphabète pour la majorité.
Etre tenté par une carrière dans la douane mauritanienne relève du rêve, les rares recrutements que ce soit pour le besoin des bureaux, postes frontaliers ou patrouilles sur les routes, requiert une phénoménale Baraka, et beaucoup de chance afin de figurer parmi les rares candidats qui passent par les mailles des nasses tribales, qui ne laissent passer que des fils de chefs ou d’anciens douaniers. La direction dite générale, lors de recrutements via un personnel désigné pour l’événement, peut parfois expliquer les postes disponibles au public, diplômés, ou personnes actives souhaitant se rapprocher afin de figurer comme heureux élus.

Pour candidater, les voies sont diverses. Il y a un concours externe, des concours en interne et des passerelles qui permettent d’arriver aux douanes sans avoir à passer de concours. Cette dernière est la panacée qu’utilise tous les directeurs et leurs adjoint, afin d’introduire dans le corps de la douane des proches ou des recommandés.

Quelles sont les missions du douanier ?

Contrôler les frontières qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, contrôler les marchandises, les taxer, les intercepter : ces piliers fondamentaux de la mission des douaniers font travailler actuellement des centaines de personnes en uniforme sur le terrain. Les douanes au niveau national emploient un nombre réduit de femmes.

La devise de tout douanier, ‘’Agir pour protéger qu’on soit sur la route, en contrôle du fret, et vérifier la conformité aux normes techniques, on est là pour assurer la sécurité de nos concitoyens, lutter contre les prohibitions, stupéfiants, contrefaçons qui peuvent également être dangereux’’ 

Comment devenir et quel est le niveau requis pour être douanier ?

Si vous souhaitez travailler aux douanes, vous serez selon votre niveau de diplôme, agent (avoir le brevet minimum), contrôleur (avoir le bac) ou inspecteur des douanes (avoir un bac + 3).
La douane mauritanienne est divisée en deux branches qui offrent des dizaines voire une petite centaine de métiers différents dans des domaines variés : contrôle en uniforme et recherche des prohibitions (tabac, stupéfiants, médicaments, animaux et végétaux protégés, etc.), contrôle des marchandises déclarées (ciblage, vérification, enquêtes, etc.), accompagnement des entreprises nationales et à l’international, agent poursuivant représentant l’administration devant les tribunaux, fonctions support (informatique, RH, gestion des achats).
 

Que gagne un douanier ? 

Si le salaire d’un douanier français est connu publié, il dépend de son grade, son activité, lieu de travail, et de l’ancienneté et de différents facteurs comme les heures de nuit. Pour un salaire mensuel de début de carrière, comptez 2147 euros soit 92 486 mru nets pour un agent, 2225 euros nets soit 95 845 mru pour un contrôleur, 2439 euros nets soit 105064 mru pour un inspecteur. 

Contrairement à notre Mauritanie, aucun douanier agent ou gradé, ami ou septique sur notre enquête, n'a accepté de nous donner la moindre info sur son salaire ou la grille salariale de la douane mauritanienne, secret professionnel de misère pourtant...
Le site internet de recrutement des douanes, ne donne aucune info ou précision à ce sujet très sensible mais nécessaire à débattre puisque la douane mauritanienne est la plus mal payée des fonctionnaires de l'État mauritanien, et cela date du temps de l'indépendance ou avant même la création d’une fonction publique.

Pourtant bon nombre de fonctionnaires de la douane mauritanienne s'étonnent de ce laisser-aller, qui a été décrié selon eux par le président Ghazouany, dans l’une de ses rares sorties médiatiques locales de mises de points sur les i, et rien n'a été fait ou en voie de l'être. Beaucoup de douaniers souhaitent et préfèrent avoir un salaire et des indemnités au prorata de leurs efforts et grades, au lieu de les laisser à la merci d'indemnités ou T.S instable, pas à la hauteur de leurs attentes, les incitant à accepter la corruption ou s'adonner à des pratiques non acceptables.

Ce T.s qui fait la part belle après le trésor public, au D.g, son adjoint et les chefs de bureaux, qui s’accaparent de la part du lion, balançant les miettes au restant au bas de l’échelle des effectifs. (je vais publier la feuille de partage de ce T.s dans l’un de mes prochains reportages).

Malgré cela quelques inspecteurs des douanes hauts gradés ou hors grade même, magnifiés par leurs tribus et leurs spécificités respectives, bénéficient de postes avantageux et d'une rémunération très élevée par rapport à leurs collègues des catégories subalternes sans aucun appui tribal ou spécifique, ce qui est une injustice inacceptable, décourageante et dangereuse.
Ces salaires, si les choses se passaient normalement ou avec équité, sont susceptibles d'être supérieurs en fonction de l'affectation, des primes supplémentaires liées à l'affectation (enclavement, risques, galère) ou au rythme du travail. 

Quelques exemples comparatifs qui ne sont pas du tout raisons :
Salaire d’inspecteurs des douanes françaises (mauritaniennes divisé par cinq!) en chiffres bruts annuels (primes incluses) 
Salaire annuel forfaitaire d'un inspecteur gradé des douanes
Branche de la surveillance 38.520 euros.
1.
659320 mru/5 = 331.864 mru
Branche des opérations commerciales et d'administration générale ..
euros,
1.
686458 mru/5 = 337.291 mru

Selamou aleikoum…

> Sid'ahmed & GsfMédias/Ag.>C.M.P.Chemama/google.fr

La nouvelle équipe d'inspecteurs, régnante et sévissante...