L’homme armé qui a fait irruption dans le club Reina lors de la soirée du Nouvel An est en fuite. Au moins 39 personnes, dont une quinzaine d’étrangers, ont été tuées.
Au moins trente-neuf personnes, dont une quinzaine d’étrangers, ont été tuées dans une attaque « terroriste » contre une célèbre boîte de nuit à Istanbul, Reina, dans la nuit de samedi 31 décembre à dimanche 1er janvier, selon le ministre de l’intérieur turc, Süleyman Soylu. L’attaque a aussi fait 65 blessés, dont quatre grièvement atteints.
« Une chasse à l’homme est en cours pour retrouver le terroriste, a déclaré Süleyman Soylu dimanche matin. La police a lancé des opérations. Nous espérons que l’assaillant sera rapidement capturé. » Seuls 21 corps ont été identifiés, a-t-il précisé. Le ministre des a« A ce stade, nous déplorons trois blessés de nationalité française », a souligné le ministre des affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault. Le ministère des affaires étrangères israélien a parallèlement annoncé qu’une Israélienne de 19 ans était morte dans l’attaque.
Dans un communiqué publié dimanche matin, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a dénoncé une « attaque haineuse » visant à « détruire le moral du pays et semer le chaos ». Il a promis de combattre « jusqu’au bout non seulement les attaques armées de groupes terroristes et les forces derrière eux, mais aussi leurs attaques économiques, politiques et sociales ».