En Algérie, l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier la Loi de Finances 2017 a suscité la colère des populations, notamment dans la région de Béjaïa, en Kabylie. Pour la 2ème journée consécutives manifestants et forces de l’ordre s’affrontent. Le calme est revenu, rassurent les autorités algériennes.
Ces affrontements font suite à une grève des commerçants contre les augmentations des taxes et de charges fiscales inscrites dans la Loi de finances 2017. L'Algérie a adopté, mercredi 28 décembre, un budget 2017 approuvé par le président Abdelaziz Bouteflika prévoyant la hausse de plusieurs taxes, afin de compenser la baisse des prix du pétrole, principale ressource du pays.
Les autorités algériennes ont ainsi décidé d'augmenter la TVA de deux points (de 7 % à 9 % ou de 17 % à 19 % selon les catégories de produits) ainsi que la taxe intérieure de consommation qui s'applique notamment aux tabacs et alcools. Les taxes sur le foncier et l'immobilier vont également être relevées, rapporte la presse Algérie.