DAKAR - Sébastien Loeb a repris du temps lors de la 2e étape du Dakar 2017 et devance Nasser Al-Attiyah au général.

mer, 04/01/2017 - 00:48

20:24 : Loeb ouvrira la route mercredi lors de la 3e étape en tant que leader. Le défi n'effraye pas le pilote Peugeot qui devra résister à Al Attiyah. Il est toujours plus dur d'ouvrir la route sur le Dakar et Sébastien Loeb devra faire avec mercredi lors de la 3e étape puisqu'il s'élancera en tant que nouveau leader du classement général. Le Français s'est exprimé à l'arrivée dans des propos repris par le site du Dakar : "On prend les commandes du rallye, ça montre que nous sommes dans le bon rythme, au contact avec les autres. Demain nous allons ouvrir la route, on va essayer de bien faire notre boulot. C'est plus compliqué, j'espère qu'il n'y aura pas trop de hors-pistes, mais on fera avec. J'aime bien cette position, et d'ailleurs ce n'est pas moi qui ai la pression, c'est mon copilote ! S'il me dit de tourner à gauche, je tourne à gauche".

18:56 : De gros retards à l'arrivée pour Hirvonen, Despres et Peterhansel. Loeb a frappé un premier coup même si les Toyota sont en embuscade. Si Al Attiyah a bien limité la casse face à un Sébastien Loeb incisif sur un terrain favorable à l'ancien champion du monde des rallyes, d'autres pilotes ont perdu beaucoup plus de terrain. Carlos Sainz et Giniel De Villiers sont à 2'18 et 2'19 ce mardi et peuvent s'estimer heureux face aux 6'47 perdues par le tenant du titre Stéphane Peterhansel, les 8'24 lâchées par Mikko Hirvonen ou encore les 10'26 concédées par Cyril Despres. Retrouvez ci-dessous ou en cliquant ici le top 5 et le classement général.

18:40 : Les premières autos franchissent la ligne d'arrivée, Sébastien Loeb devrait remporter cette 2e étape. Le Français, parti très fort, a conservé son avance à la fin de la 2e étape mais les écarts sont plus faibles. Un temps signalé à 1'35 du pilote Peugeot, Nasser Al-Attiyah termine finalement à 1"23 seulement du nonuple champion du monde des rallyes. Le pilote qatari (Toyota) perd tout de même la tête du classement général pour 28 secondes en faveur de Loeb. Sainz est provisoirement 3e de cette étape à 2'18 de son coéquipier chez Peugeot. Mais on attend encore l'arrivée de Despres et Peterhansel.

17:51 : Loeb confirme au CP2. Le Français a repris 30 secondes à Al Attiyah qui limite la casse. Pas de perte de temps pour Loeb sur la route de cette 2e étape. Parti très fort, le nonuple champion du monde des rallyes confirme sa forme au CP2, le deuxième pointage intermédiaire avec le nouveau meilleur chrono et 1'35 d'avance sur Al-Attiyah.

17:31 : Loeb est parti sur les chapeaux de roues, le pilote Peugeot a déjà repris une minute à Al-Attiyah au premier pointage. Prudent lors de la première étape lundi (6e à 55 secondes), Sébastien Loeb a mis le turbo d'entrée ce mardi et attaqué pied au plancher cette 2e étape. Le pilote Peugeot est annoncé en tête au premier pointage intermédiaire avec plus d'une minute d'avance (1'03) sur l'ancien chrono de référence de Nasser Al-Attiyah. Giniel De Villiers est à 1'44, Carlos Sainz à 2'13. Mikko Hirvonen et Cyril Despres sont déjà à plus de 5 et 6 minutes de Loeb. Peterhansel est aussi signalé à plus de 6 minutes. A suivre de près...

17:21 : En auto, Al-Attiyah a passé le premier point intermédiaire. Le Qatarien gère bien son affaire alors que ça se corse pour Pons. Surprise de la première étape en auto dont il a pris la 2e place, l'Espagnol Xavier Pons est en difficulté en ce début de 2e étape du Dakar. Le pilote Ford a été annoncé arrêté à deux reprises par la direction de course. Il n'a pas franchi le premier point intermédiaire chronométrique où Al-Attiyah est annoncé avec le chrono de référence. Le leader, qui ouvre la route, est parvenu à reprendre du temps à Giniel De Villiers parti 3e mais aussi à la première Peugeot, celle de Carlos Sainz. Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel sont encore attendus à ce pointage.

Toby Price meilleur temps en moto. L'Australien devrait remporter cette 2e étape et prendre la tête du classement général

16:51 : Ca y'est, Toby Price a franchi la ligne d'arrivée de cette 2e étape du Dakar 2017 en moto. L'Australien, vainqueur du Dakar 2016, n'a pas mis longtemps à poser son empreinte sur la course puisqu'il a réalisé le meilleur chrono et relégué le 2e, Matthias Walkner également chez KTM, à 3'22. Le troisième provisoire Paulo Goncalves est à 3'51. Toby Price, qui avait perdu 1'25 sur Pedrero Garcia vainqueur lundi (et seulement 12e à plus de 8 minutes aujourd'hui), devrait donc prendre la tête du classement général. 16 pilotes ont franchi la ligne d'arrivée pour l'heure. Retrouvez ci-dessous ou en cliquant ici le classement du jour et le top 5 du général en moto.

16:33 : Les premiers ont passé la ligne d'arrivée dans la catégorie moto. Walkner est leader provisoire.. en attendant Price. Alors que les concurrents auto débutent à peine leur spéciale, les premiers partis en moto franchissent un à un la ligne d'arrivée à San Miguel de Tucuman. Matthias Walkner (KTM) tient le chrono de référence en 2h40 et 54 secondes. Il est suivi de Paulo Goncalves (Honda) auteur d'une très bonne fin de spéciale pour se placer à 29 secondes de l'Autrichien lui qui était à plus de 3 minutes au point n°4. Pénalisé hier alors qu'il avait réalisé le meilleur chrono, le Français Xavier De Soultrait est 3e provisoire à 44 secondes de Walkner. Sam Sunderland est 4e provisoirement à 57 secondes devant Pablo Quintanilla et Ricky Brabec, bien parti mais qui a flanché en fin d'étape pour terminer à 2'18 de Walkner. Joan Barreda est 7e à trois minutes. Mais attention, Toby Price n'a pas encore franchi la ligne d'arrivée et l'Australien a pour l'heure explosé tous les chronos intermédiaires.

16:16 : C'est parti pour les autos ! Nasser Al-Attiyah est le premier à s'élancer sur cette deuxième étape du Dakar en direction de San Miguel de Tucuman. Après les motos et les quads, c'est au tour de la course auto d'être lancée ce mardi, jour de la 2e étape du Dakar 2017, avec 285 kilomètres de spéciale au programme. Vainqueur lundi de la première étape, Nasser Al-Attiyah a pris le départ du secteur chronométré peu après 16h heure française. Il est suivi de l'Espagnol Xavier Pons (Ford) et de son coéquipier espagnol chez Toyota, Nani Roma.

15:25 : Le classement à mi-course de cette 2e étape du Dakar 2017 en moto. Toby Price imprime le rythme. Toby Price vient de passer au point n°3 où les 15 premiers à s'élancer sont déjà passés. En tête aux points n°1 et n°2, l'Australien conserve les commandes à mi-course de cette 2e étape. Il possède 2'35 sur l'Autrichien Matthias Walkner, également chez KTM et parti en 7e position au départ. Joan Barreda (Honda) suit à 3'18, devant Stefan Svitko (KTM) à 3'30.

14:38 : Toby Price est parti fort et est en tête au point de contrôle n°1. Ricky Brabec est aussi dans le tempo . Les premiers pilotes ont atteint le point de contrôle n°1. Et c'est le tenant du titre Toby Price qui tire son épingle du jeu. En retrait lors de la première étape (sans doute pour assurer), l'Australien a frappé fort en réalisant le meilleur chrono provisoire en 22'15. Le pilote KTM a repris 1'39 à l'Espagnol Pedrero Garcia (Sherco) qui ouvrait la route mais aussi 1'39 à son coéquipier Sam Sunderland. Autre prétendant à la victoire, le Chilien Pablo Quintanilla pointe à 49 secondes de Price alors que Paulo Goncalves (Honda) est déjà à près de deux minutes. Ricky Brabec, parti 2e ce matin, tient le choc. L'Américain tient le 2e chrono à 19 secondes.

14:03 : Les motos débutent la 2e étape. Pedrero Garcia ouvre la route devant la meute des Honda, KTM suit. C'est parti pour cette deuxième étape du Dakar 2017. Les premières motos ont entamé la spéciale chronométrée, longue de 275 kilomètres. Vainqueur lundi (après la pénalité infligée au Français De Soultrait), l'Espagnol Pedrero Garcia est le premier à s'élancer. Le pilote Sherco a été suivi trois minutes plus tard par son dauphin au classement général, l'Américain Ricky Brabec. Ce dernier peut compter sur le soutien du Français Michael Metge et Portugais Paulo Gonçalves derrière lui. Les trois pilotes Honda pourront-ils faire une course d'équipe ? La première KTM est celle de Sam Sunderland, parti en 4e position.

10:24 : Voici les horaires de la deuxième étape entre Resistencia et San Miguel de Tucuman. Les pilotes motos seront les premiers à partir. Les motos seront les premiers véhicules à s'élancer sur la route de cette 2e étape du Dakar 2017. Après une liaison, les pilotes moto (avec le vainqueur de l'étape lundi, l'Espagnol Pedrero Garcia) prendront le départ à partir de 9h30 heure locale, soit 13h30 en France. Les quads partiront à la même heure. Il faudra être plus patient pour suivre les autos qui s'élanceront à partir de 16h05 (heure française). Les camions seront les derniers à s'élancer, ce sera à partir de 18h10 (heure française).

10:17 : Une grosse frayeur pour Al Attiyah. Plus de peur que de mal apparemment pour le leader du classement général. Si Nasser Al-Attiyah a remporté la première étape du Dakar 2017, cette première journée a causé aussi des sueurs froides au Qatarien victime d'un début d'incendie sur sa Toyota Hiluc en fin d'étape. Plus de peur que de mal pour l'équipage Al Attiyah-Baumel (n°301) qui a rejoint le bivouac grâce à l'aide de leurs coéquipiers. Finalement, le diagnostic semblait rassurant puisque cette fuite d'huile n'aurait pas touché le moteur de la Toyota. Le Qatarien devrait donc pouvoir poursuivre ce Dakar avec un challenge de taille ce mardi : celui d'ouvrir la route !

09:40 : Voici le programme de la deuxième étape ce mardi. Le Dakar prend la direction de San Miguel de Tucuman. Le Dakar 2017 se poursuit ce mardi avec la deuxième étape. Elle relie Resistencia à San Miguel de Tucuman en Argentine. 803 kilomètres sont à parcourir dont 275 kilomètres de spéciale chronométrée pour les motos, quads et autos et 284 kilomètres pour les camions.

De Soultrait pénalisé en moto. La victoire revient à Pedrero Garcia

02/01/17 -  21:37 : Xavier De Soultrait (Yamaha) avait réalisé le meilleur chrono de la première étape du Dakar en moto ce lundi 2 janvier entre Asuncion au Paraguay et Resistencia en Argentine. Le Français a ensuite été pénalisé pour excès de vitesse dans une zone limitée, écopant d'une minute de pénalité. Il recule du coup au 10e rang et laisse la victoire à l'Espagnol Pedrero Garcia (Sherco).

Loeb et Sainz aussi battus par Al-Attiyah, le Qatarien remporte la première étape

02/01/17 -  15:55 : Peugeot ne sera pas en tête du Dakar 2017 après la première étape. Contrairement à l'an dernier où Loeb avait pris les commandes d'entrée, les 3008 DKR ont été battues par Nasser Al-Attiyah et sa Toyota. Le Qatarien devance l'Espagnol Pons (Ford) de 24 secondes et son coéquipier Nani Roma, troisième à 29 secondes. La première Peugeot est celle de Carlos Sainz, 4e à 33 secondes. Sébastien Loeb n'est que 6e, le Français a perdu 55 secondes sur Al-Attiyah sur les 39 kilomètres d'épreuve chronométrée. Cyril Despres est 8e à 1'14, Stéphane Peterhansel 11e à 1'34.

Le Dakar 2017 a donc de nouveau lieu en Amérique du Sud cette année. Le Paraguay, encore jamais découvert par l'épreuve, fait son entrée dans les pays du Dakar. Les organisateurs d'ASO planchaient sur le sujet depuis de nombreuses années. Le Dakar partira donc de la capitale du Paraguay Asuncion le 2 janvier avant de traverser la Bolivie via La Paz (avec une journée de repos dans la capitale) puis de s'achever en Argentine à Buenos Aires. Comme chaque année, quatre catégories de véhicules seront à suivre en 2017. Chacun a son classement propre. Il y a donc quatre vainqueurs à l'arrivée : en auto, camion, moto et quad. En auto, une catégorie dite SSV pour les véhicules légers fait son apparition avec un classement propre. Vous pouvez retrouver les principaux enjeux dans notre diaporama dédié : le Dakar 2017 en 15 questions. Pour cela, cliquez sur l'image ci-dessous :

Le Dakar 2017 en 15 questions et images

Parcours du Dakar 2017

Les grandes lignes du parcours 2017 ont été présentés le 26 avril à Paris puis précisées le 23 novembre, toujours à Paris lors de la conférence de presse de présentation complète. L'an dernier, les organisateurs avaient présenté quelques nouveautés pour corser l'épreuve notamment en durcissant la navigation : moins de points de passages obligatoires, moins d'informations et de descriptif sur un road-book allégé. En 2017, le rallye traversera trois pays, le Paraguay, la Bolivie et l'Argentine, pour relier trois capitales Asuncion, La Paz et Buenos Aires. L'étape inaugurale aura lieu au Paraguay suivie de cinq étapes en Bolivie et sept en Argentine. Les organisateurs promettent des nouveautés notamment en Bolivie avec une étape marathon à parcourir en deux jours de course, sans assistance. Terrains cassants, roulants, sable et rocailles seront de la partie. Même en l'absence du Pérou, les organisateurs promettent aussi plus de dunes.

Dates du Dakar 2017

L'épreuve se tient traditionnellement en janvier et ce sera de nouveau le cas cette année avec un départ d’Asunción au Paraguay le 2 janvier et une arrivée à Buenos Aires en Argentine le 14 janvier. Les organisateurs promettent des étapes plus longues, des différences de climat avec des étapes à plus de 4000 mètres d'altitude. Il y aura en tout 12 jours de course, 5000 km de spéciales chronométrées avec une journée de repos. Le parcours définitif avec le détail des jours et des étapes a été annoncé le 23 novembre et a été composé après les traditionnelles reconnaissances et la rédaction du road-book. Six jours de course auront lieu à plus de 3000 mètres d'altitude et des dunes inédites sont annoncées en Bolivie.

Classement Dakar

Le Dakar se déroule sur un format de classement à étapes comme par exemple sur le Tour de France cycliste. Le temps parcouru pour boucler chaque étape est additionné pour former un classement général. Les concurrents sont répartis en quatre grandes catégories : auto, moto, quads et camions. Dans chacune de ses catégories, il existe plusieurs sous-classements en fonction notamment des performances des véhicules engagés. Les classements des étapes servent à décider de l'ordre de départ de l'étape suivante. Le concurrent arrivé premier la veille partira donc en tête, un avantage certain puisqu'il ne sera pas gêné par les autres concurrents et par la poussière dégagée. Le chrono est déclenché à chaque départ. Celui qui réalise le meilleur temps est désigné vainqueur de l'étape, celui qui compte le meilleur temps global depuis le départ de l'épreuve le 2 janvier est en tête du classement général. 

Classement de la 2e étape disputée le mardi 3 janvier (Resistencia-San Miguel de Tucuman) 
Classement auto de la 2e étape :

1. Sébastien Loeb (FRA)-Daniel Elena (MCO) 

Peugeot

2 heures 06 minutes et 55 secondes

2. Nasser Al Attiyah (QAT)-Matthieu Baumel (FRA)

Toyota

à 1 minute et 33 secondes

3. Carlos Sainz (ESP)-Lucas Cruz (ESP) Nani Roma (ESP)

Peugeot

à 2 minutes et 18 secondes

4.  Giniel De Villiers (AFS)-Dirk Von Zitzewitz (ALL)

Toyota

à 2 minutes et 19 secondes

5. Nani Roma (ESP) - Haro Bravo (ESP)

Toyota

à 3 minutes et 22 secondes

Classement général auto après la 2e étape :

1. Sébastien Loeb (FRA)-Daniel Elena (MCO) 

Peugeot

2 heures 33 minutes et 31 secondes

2. Nasser Al Attiyah (QAT)-Matthieu Baumel (FRA)

Toyota

à 28 secondes

3. Carlos Sainz (ESP)-Lucas Cruz (ESP) Nani Roma (ESP)

Peugeot

à 1 minute et 56 secondes

4.  Giniel De Villiers (AFS)-Dirk Von Zitzewitz (ALL)

Toyota

à 2 minutes et 05 secondes

5. Nani Roma (ESP) - Haro Bravo (ESP)

Toyota

à 2 minutes et 56 secondes

Classement moto de la 2e étape entre Resistencia et San Miguel de Tucuman :

1. Toby Price (AUS)

KTM

2 heures, 37 minutes et 32 secondes

2. Matthias Walkner (AUT)

KTM

à 3 minutes et 22 secondes

3. Paulo Goncalves (POR)

Honda

à 3 minutes et 51 secondes

4. Xavier de Soultrait (FRA)

Yamaha

à 4 minutes et 6 secondes

5. Sam Sunderland (GBR)

KTM

à 4 minutes et 19 secondes

Classement général moto après la 2e étape :

1. Toby Price (AUS)

KTM

3 heures, 07 minutes et 17 secondes

2. Matthias Walkner (AUT)

KTM

à 2 minutes et 39 secondes

3. Paulo Goncalves (POR)

Honda

à 2 minutes et 54 secondes

4. Sam Sunderland (GBR)

KTM

à 3 minutes et 23 secondes

5. Xavier de Soultrait (FRA)

Yamaha

à 3 minutes et 41 secondes

Peugeot au Dakar 2017 : pilotes, voitures, chances de victoire

À quelques jours du départ du Dakar 2016, nous avions pu vous proposer une plongée dans les coulisses de Peugeot Sport. Il s'agissait en fait d'une immersion au sein de l'écurie favorite et qui a finalement survolé cette édition 2016. En sera-t-il de  même en 2017 ? L'armada française a fait le choix de revoir son prototype et laissera le 2008 DKR au profit du nouveau 3008 DKR. Ses quatre équipages : Sébastien Loeb-Daniel Elena, Stéphane Peterhansel-Jean-Paul Cottret, Cyril Despres-David Castera et Carlos Sainz seront reconduits. Peugeot compte sur sa nouvelle arme, le 3008 DKR qui remplace le 2008 et reprend le design du nouveau 3008, le SUV star de la rentrée et nouvelle vedette de la gamme Peugeot. La marque française a déjà présenté ses formes et donné ses couleurs officielles en novembre via la divulgation de quelques clichés.

Pour redécouvrir la 2008 DKR vainqueur du Dakar 2016 en images et tout savoir du projet Peugeot sur le Dakar, cliquez sur la photo ci-dessous. 

Dakar 2016 : dans les coulisses de Peugeot Sport

Peugeot a préparé le Dakar 2016 qui s'élance le 2 janvier de Buenos Aires en Argentine depuis son QG de Vélizy en région parisienne. Plongée au cœur des ateliers où la voiture, la 2008 DKR, a été peaufinée jusqu'aux tout derniers jours.

Sébastien Loeb avec Peugeot au Dakar 2017 

Un an après ses débuts sur le Dakar 2016, Sébastien Loeb sera de retour en 2017 avec Peugeot. On le sait, Loeb et Citroën, c'est bien fini et la star du rallye est désormais engagé en rallye-raid mais aussi en rallycross avec Peugeot. L'Alsacien, qui avait arrêté le rallye à la fin de la saison 2012 pour passer au circuit, a confirmé sa nouvelle collaboration avec Peugeot en rallye-raid sur la saison 2016. Ses premiers pas en 2016 ne seront qu'une étape puisque Peugeot a confirmé que Loeb sera engagé à plein temps en rallye-raid via la participation à l'ensemble des manches dont le Silk Way en Chine et le rallye du Maroc, ultime préparatif pour le Dakar 2017 où il visera la victoire finale un an après des débuts prometteurs. Le sponsor Red Bull a d'ailleurs publié fin novembre une vidéo retraçant les débuts de Loeb sur le Dakar, un document exceptionnel en immersion avec la star du rallye durant l'épreuve 2016. Vous pouvez la retrouver en cliquant ici.

Les favoris du Dakar 2017 en auto

Comme en 2016, la lutte devrait faire rage entre Peugeot et Mini. Cette dernière restait sur quatre succès d’affilée entre 2012 et 2015 mais a dû s'avouer vaincu en janvier 2016 malgré 12 Mini All4 Racing au départ dont quatre par l'expérimenté team X-Raid. Le Qatari Nasser Al-Attiyah, vainqueur en 2015, l’Espagnol Nani Roma, l’Argentin Orlando Terranova ou encore le Finlandais Mikko Hirvonen, ancienne star du rallye WRC et ex-grand rival de Sébastien Loeb, ont dû suivre le tempo dicté par les Peugeot. On retrouvera quatre Peugeot 3008 DKR au départ en 2017. Cette année, elles étaient confiées à Stéphane Peterhansel, Sébastien Loeb, Carlos Sainz et Cyril Despres. Mini sera toujours de la partie avec pas moins de huit équipages au départ. Loeb est prévenu, son rival du WRC Mikko Hirvonen, 4e en 2016 de son premier Dakar, sera de nouveau de la partie, épaulé par un expérimenté copilote et navigateur, le Français Michel Périn. Mini fera également confiance au Saoudien Yazeed Al-Rahji, à l'Argentin Orlando Terranova, au Polonais Jakub Przygonski, au Chilien Boris Garafulic, au Qatarien Mohamed Abu Issa, à l'Allemand Stephan Schott et à l'Américain Bryce Menzies. Chez Toyota, la nouvelle Hilux Evo à quatre roues motrices sera notamment confiée au Qatari et ancien vainqueur Nasser Al-Attiyah mais aussi à l'ancien motard Nani Roma et au Sud-Africain Giniel De Villiers.

Les favoris en catégorie moto

En catégorie moto, le Dakar 2016 s’annonçait extrêmement ouvert et la course a confirmé les pronostics. L'Australien Toby Price a finalement triomphé sur KTM et remettra son titre en jeu l'an prochain face à son dauphin le Slovaque Stefan Svitko (KTM). Chez KTM, on retrouvera aussi l'Autrichien Matthias Walkner, le Britannique Sam Sunderland le Mexicain Ivan Ramirez et la toujours impressionnante Espagnole Laia Sanz. La marque autrichienne devra sans doute encore repousser les assauts de Honda et de son fer de lance, le Portugais Paolo Gonçalves et l’Espagnol Joan Barreda ou du Français Michael Metge. Chez Yamaha, on retrouvera le Portugais Helder Rodrigues, le Français Adrien Van Beveren ou l'Italien Alessandro Botturi.  La marque Husqvarna comptera sur le Chilien Pablo Quintanilla 3e en 2016 et le Français spécialiste de l’Enduro Pierre-Alexandre Renet. Enfin, on surveillera aussi les performances des pilotes Sherco dont Adrien Metge et l'Espagnol Juan Garcia Pedrero.

Diffusion Dakar 2017 : TV et streaming 

Le Dakar 2017 devrait de nouveau être diffusé sur France Télévisions. Absent cette année, Gérard Holtz ne sera pas de retour, lui qui a fait ses adieux sur le dernier Tour de France. La course sera en tout cas bien été diffusée sur France Télévisions avec une émission spéciale tous les soirs à 18h40 sur France 4 suivie d’un court résumé sur France 3 à 20h05 pour "Le journal du Dakar" présenté par Lionel Chamoulaud. Richard Coffin, Gaël Robic et Luc Alphand présentaient enfin l'émission Bivouac sur France 2 en troisième partie de soirée pour faire revivre les meilleurs moments de l'étape tout en suivant de près la course des concurrents amateurs. Avec le décalage horaire, les concurrents arrivent en effet en soirée à l'arrivée. L'émission était rediffusée à 8h10 tous les matins sur France Ô. Les droits de diffusion sont également détenus par Eurosport jusqu’en 2020. La chaîne payante omnisports, désormais disponible uniquement via Canal Sat, offrira également une large couverture à l’épreuve en 2017. Enfin, le site officiel du Dakar présente de nombreux contenus dont de la vidéo streaming.

Pourquoi le Dakar se déroule-t-il en Amérique du Sud ?

Depuis 2009, l'épreuve a lieu en Amérique du Sud après plus de 20 ans en Afrique où il a connu ses plus belles heures, des sables du Ténéré ou de la Mauritanie en passant par le lac rose de Dakar, souvent le lieu d'arrivée et de délivrance pour les engagés mais aussi les Pyramides d'Egypte, les bords de la mer Noire à Charm El Cheikh, les déserts du Maroc, de la Tunisie ou de la Libye, d'Afrique du Sud en 1992 ou même Disneyland en 1994 pour un inédit Paris-Dakar-Paris ! Après l'annulation de l'épreuve en 2008 suite à des risques d'attentats qui avaient engendré un coûteux pont aérien en 2000, l'épreuve s'est déplacée en Amérique du Sud dès 2009. Le Dakar s'était jusque-là toujours déroulé en Afrique, de sa première édition en 1978 jusqu'en 2008. Cette année-là, le rallye a été annulé à la dernière minute, le gouvernement français recommandant à ses ressortissants de se rendre en Mauritanie, pays situé sur le parcours de l'épreuve. Quatre touristes français avaient été tués dans le pays quelques jours seulement avant le départ de l'épreuve. Les organisateurs annonceront l'annulation de la course la veille seulement du départ prévu à Lisbonne au Portugal, le 4 janvier 2008. Le rallye n'est plus retourné depuis en Afrique en raison des risques liés à l'émergence d'Al Qaida puis de Daesh.

Le nom Dakar a toutefois été conservé malgré un parcours entièrement tracé en Amérique du Sud, les organisateurs arguant qu'il représente une certaine image du rallye-raid, celui d'une course d'endurance dans le sable ou le désert. Il s'agit aussi d'une marque, dont les retombées financières sont importantes pour l'organisateur Amaury Sport Organisation. Depuis son arrivée en Amérique du Sud, le Dakar a également trouvé un nouveau public. Les Sud-Américains, passionnés de sports mécaniques, réservent souvent un accueil triomphal au Dakar. Le départ à Buenos Aires accueille plusieurs centaines de milliers de personnes. L'an passé, plus de 5 millions de personnes ont vu le Dakar passer en direct sur place. C'est dire l'immense succès populaire de l'épreuve, diffusé par ailleurs dans près de 200 pays. ASO estime qu'un milliard de personnes a vu des images du Dakar l'an dernier !