Le Président de la Fédération Mauritanienne de Basket-Ball (FMBB), M.Fall Youssouf, n’y est pas allé du dos de la cuillère. Selon lui, il a hérité d’une situation catastrophique, une fédération sans textes clairs, sans programmes, et sans le moindre sou. A un certain moment, j’ai même pensé jeter l’éponge, tant les montagnes de difficultés me semblaient insupportables, a-t-il déclaré en substance.
Ce constat amer de la situation de la FMBB, Fall Youssouf, ancien Secrétaire général de la Confejes, l’a décliné lors de son rapport moral au cours de l’Assemblée générale organisée mardi 10 janvier 2017 à l’Hôtel Azalaï-Marhaba de Nouakchott. C’était en présence des membres du Comité directeur, des présidents des ligues régionales et des présidents de clubs. «Excusez-moi d’être franc, mais je suis obligé de vous exposer la réalité telle qu’elle est » a-t-il souligné.
Ainsi, en 54 années, le basket-ball mauritanien est encore dans une situation embryonnaire, selon son président qui a cependant défini une batterie de mesures pour redresser la barre et faire retrouver au basket mauritanien ses lettres de noblesse.
Parmi ses mesures, le toilettage des textes de base (Statuts et Règlement Intérieur), la mise en place de 13 Commissions spécialisées, le renouvellement des 9 Ligues Régionales actuellement actives (Nouakchott, Nouadhibou, Zouerate, Adrar, Tagant, Brakna, Trarza, Gorgol et Guidimagha)
La plus grande manœuvre envisagée par la Fédération est le démarrage en 2017 du Championnat national autour de quatre zones. La Zone Nord, avec Nouadhibou et Zouerate en plusieurs manches, la Zone Sud qui regroupe Rosso, Kaédi et Boghé, ainsi que les deux Zones de Nouakchott. La Fédération s’engage à prendre les frais de transport et d’hébergement des équipes en déplacement.
L’objectif de la Fédération dans cette nouvelle et ambitieuse stratégie de relance est d’intéresser de nouveau les Mauritaniens, autorités, élus, partenaires financiers et jeunes, à la pratique du basket.
Hormis 2015 qui fut, selon Fall Youssouf, une année d’observation pour mieux comprendre un monde qu’il venait d’intégrer après sa nomination le 10 octobre de la même année, l’année 2016, sera celle de quelques actions menées par la Fédération. Le plus grand problème qu’il avait rencontré était selon lui, le problème financier. «Sans programme, les sponsors n’étaient pas emballés » a-t-il soutenu. S’y sont joutés, dira-t-il, le désintérêt des acteurs et celle des autorités, ainsi que la non opérationnalisation des ligues et l’existence de clubs peu viables.
Malgré un environnement difficile, le Comité Directeur a cependant respecté ses calendriers de réunion, mis en place 13 Commissions spécialisées, procédé au renouvellement des ligues, célébré la Journée nationale du Sport, et organisé quelques mini-tournois, avec la participation de membres du gouvernement et des jeunes en colonies de vacances. Il a également évoqué les aides financières que la FMBB est arrivé à accorder à des initiatives, tels l’appui apporté à la Ligue de Nouakchott pour l’organisation d’un tournoi de basket filles, et celui apporté à l’Amical des Anciens basketteurs pour un tournoi similaire.
Par la suite, Sy Amadou, Trésorier général de la Fédération a présenté le bilan financier de la Fédération qui a été arrêtée au 31 décembre 2016 à la somme de 9.283.048 ouguiyas.
A la fin de l’assemblée les 30 membres présents ont approuvé les deux rapports et donné leur quitus au président Fall Youssouf.
Cheikh Aïdara