Football CAN: Favoris, outsiders, surprises : tout sur la CAN 2017

sam, 14/01/2017 - 09:02
Le Cameroun et l'Algérie, deux grandes nations du continent africain | Ryad Kramdi / AFP

Le Cameroun et l'Algérie, deux grandes nations du continent africain

C'est le jour-J ! La 31ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations démarre aujourd'hui avec le match d'ouverture Gabon - Guinée-Bissau (17h). 16 équipes réparties en quatre groupes vont s'affronter jusqu'au 5 février prochain, date de la finale à Libreville, capitale du Gabon. 20 jours de fête mais surtout de compétition pour le football africain. Voici les forces en présence de la CAN 2017.

LA CÔTE D'IVOIRE ET L'ALGÉRIE AU-DESSUS DU LOT...

D'un côté, le tenant du titre, double vainqueur de l'épreuve. De l'autre, la meilleure équipe de la dernière Coupe du Monde. La Côte d'Ivoire et l'Algérie font figure de grands favoris. Profitant d'un groupe plutôt favorable (RD Congo, Maroc et Togo), les Éléphants entendent bien défendre leur titre. Pour cela, exit les illustres anciens (Yaya Touré, Gervinho...). Place à une jeunesse éclatante incarnée par le défenseur de Manchester United, Eric Bailly (22 ans). Composée de joueurs majeurs de Ligue 1 (Serge Aurier, Jean-Michaël Seri...), la Côte d'Ivoire vise une troisième victoire dans l'épreuve. L'Algérie, quant à elle, possède l'armada offensive la plus impressionnante du continent. Disposer de Rachid Ghezzal, Yacine Brahimi ou encore Islam Slimani est déjà un luxe mais n'oublions surtout pas Riyad Mahrez. Champion d'Angleterre, le joueur de Leicester vient d'être élu joueur africain de l'année 2016. Moins en vue depuis le début de saison, son talent ne demande qu'à resurgir. Un réveil qui pourrait coïncider avec celui de l'Algérie, en quête de son glorieux passé (vainqueur de la CAN en 1990).

ATTENTION AU GHANA, AU SÉNÉGAL ET AUX PAYS DU MAGHREB

On les attend moins forcément mais ils pourraient tirer leur épingle du jeu. Le Ghana s'appuiera tout d'abord sur son expérience de ces grands rendez-vous. Quadruple vainqueur de l'épreuve, encore finaliste de la dernière édition, les Black Stars pourront compter sur leur tête d'affiche, le revanchard André Ayew dont les larmes avait ému il y a deux ans. Le Sénégal n'a lui qu'un nom en tête : Sadio Mané. L'ailier de Liverpool est la nouvelle star du foot africain. Neuf buts et quatre passes décisives avec Liverpool depuis le début de saison, il est en train de se faire un nom dans le championnat le plus relevé au monde. Le parcours des Lions de la Téranga dépendra en partie de ses prestations. Enfin, attention à ne pas négliger la Tunisie qui se retrouve toutefois dans la poule de la mort en compagnie de l'Algérie et du Sénégal. Le Maroc peut lui aussi viser le dernier carré malgré les forfaits de Younès Belhanda et de Sofiane Boufal qui l'handicape clairement en vue de la victoire finale.

LE GABON POUR L'EXPLOIT À DOMICILE ?

Les Gabonais peuvent compter sur plusieurs atouts indéniables : le soutien du public, un tirage plus qu'abordable et Pierre-Emerick Aubameyang. Devant leurs supporters, les Panthères visent la première place du groupe A. Un objectif réalisable au regard de l'adversité. Ni le Burkina Faso, ni la Guinée-Bissau ne sont des adversaires redoutables. Attention en revanche au Cameroun mais les Lions Indomptables semblent sur le déclin. Avec Pierre-Emerick Aubameyang, le Gabon tient son icône et l'attente est énorme autour de l'attaquant vedette du Borussia Dortmund. Après avoir dompté l'Allemagne, "Aubam" aimerait bien dominer l'Afrique. En 2012, déjà au pays, les Gabonais avaient été éliminés en quarts de finale de l'épreuve par le Mali lors d'une cruelle défaite aux tirs aux buts.

Sadio Mané, numéro 10 et fer de lance du Sénégal. (Stringer / AFP)
Capitaine, Pierre-Emerick Aubameyang est ambitieux avec le Gabon. (Carl De Souza / AFP)