Le Maroc compte bien revenir au sein de l’Union Africaine. Et pour cela, il ne compte pas que sur ses amis qui plaident pour son retour dans le giron africain, mais il enclenche aussi une opération diplomatique d’envergure auprès de plusieurs pays.
En prélude au sommet de l’UA, prévu le 30 Janvier à Addis Abeba, au cours duquel il devait acter son « come back » le royaume chérifien met en branle sa diplomatie.
Une vingtaine d’ambassadeurs sillonneront, à partir du lundi 16 janvier, plus de 20 capitales africaines pour expliquer le rôle que pourrait jouer le Maroc au sein de l’Organisation panafricaine.
Le souverain marocain, qui s’est rendu ces derniers temps dans plusieurs pays d’Afrique centrale et de l’Est, reprendrait son bâton de pèlerin pour se rendre au Ghana, en Zambie et en Ethiopie.
Certains Etats membres de l’UA restent hostiles au retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine, qui constitue pour eux une sortie pure et simple de la République Arabe Sahraouie Démocratique.