Au cours de quelques heures passées dans la capitale gambienne, le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz a eu des entretiens en tête à tête avec le président sortant Yaya Djammeh. Il aurait eu, dans le cadre de sa médiation, dite de dernière chance, des contacts avec des personnalités proches du président nouvellement élu Adama Barrow.
Au terme de ses différentes rencontres, le chef de l’Etat mauritanien aurait décidé de se rendre à Dakar où se trouve le présidebnt élu gambien, Adama Barrow à qui il présenterait sa vision de sortie de crise. Ould Abdel Aziz regagnerait Nouakchott tard dans la nuit d mercredi à jeudi.
Des sources diplomatiques continuent de croire en une solution pacifique à cette crise qui pourrait mettre en cause la stabilité de toute la région.
Les prochaines minutes sont cruciales pour la Gambie, petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest plongé dans une grave crise depuis que Jammeh a annoncé le 9 décembre qu’il ne reconnaissait plus les résultats de la présidentielle du 1er décembre. Une semaine auparavant, il avait pourtant félicité M. Barrow pour sa victoire.