La présence de troupes sénégalaises en territoire gambien n’est pas une des clauses de l’accord conclu entre les médiateurs délégués par la CEDEAO et l’ex président gambien Yaya Jammeh. Et pourtant, des militaires sénégalais, plusieurs centaines selon plusieurs sources, sont entrés dans Banjul, dimanche en début de soirée, au lendemain du départ de Yahya Jammeh pour la Guinée équatoriale.
Un hélicoptère de l’armée de l’air sénégalaise avait brièvement survolé Banjul vers 16h, comme un présage de leur arrivée et les populations locales font état de la présence militaire sénégalaise dans plusieurs villes gambiennes.
Officiellement cette présence de l’armée sénégalaise a pour but de sécuriser les populations et faciliter la prise de fonction du président élu Adama Barrow, qui pourrait arriver à Banjul dès ce lundi. Mais elle est perçue comme une mainmise de Dakar sur le petit voisin, voire même une ingérence dans ses affaires intérieures. En tous l’accord, en 14 points, conclu samedi 21 janvier avec Jammeh n’attribue à l’armée sénégalaise aucune mission de contrôle du territoire de la Gambie. Elle prévoit par contre un retour d’Adama Barrow et son installation dans ses nouvelles fonctions de président de la Gambie.