Aides à la Mauritanie de la Chine et certaines propositions sur le développement futur Par Sidi Ethmane Sidi Yahya

sam, 11/11/2017 - 19:16

 

Les relations  Sino-africaines ont connue  ces derniers temps  un  important développement.Les relations entre la chine et la Mauritanie sont solides et ont pris leur naissance  en juillet 1965.Les politiques  chinoises de rapprochement initiées par ce pays à l’encontre  des états sous développés ont rapproché ces états.

La Chine a mis en place une politique de soutien à la Mauritanie  qui a abouti à la construction de très grands projets  en Mauritanie. Le Port autonome de Nouakchott  dit Port de l’Amitié est le point de départ à partir duquel la Mauritanie s’ouvre sur le monde.

Plusieurs grands hôpitaux en Mauritanie sont l’œuvre de la Chine en plus des nombreux sièges de  ministères dont la primature, le ministère des affaires étrangères, le palais présidentiel, le palais des congrès…

Dans le domaine de la santé depuis 1968 des conventions de  collaboration entre la Chine et notre pays ont été signées 32 délégations composées de 800 médecins  ont été reparties annuellement sur les hopitaux suivants

- L’hôpital national
- L’hôpital de Kiffa
- L’hôpital de Selibaby
La Chine a déclaré qu’elle va construire  un centre de formation médicale en Mauritanie qui formera des médecins capables de faire face aux malades et aux catastrophes. Elle a aussi déclaré  la continuité de son soutien au secteur de la santé en Mauritanie.

Le vice préside de la commission nationale de santé et du planning familial Yong Fan dans une commination sur la coopération sino-africaine à Pékin  a déclaré que  la Chine n’aura plus besoin d’envoyer des médecins chinois en Mauritanie car  au cours des 5 prochaines années il y aura dans ce pays un centre de formation médicale qui aura plusieurs branches dans le pays.

Et dans le cadre de la culture,  l’année 1967 a connue la signature d’un accord de coopération culturel entre les deux pays. Depuis 1975 le gouvernement chinois accorde annuellement des bourses aux étudiants mauritaniens  dont la plupart suivent dans le pays des études universitaires ouvrant ainsi la porte devant les spécialités dans tous les domaines.

Depuis 1987  40 professeurs universitaires enseignent la langue chinoise dans les universités mauritaniennes. L’université de Nouakchott a signé avec l’université Dibi une convention  suivant laquelle le centre Conz pour l’enseignement de la langue chinoise ouvrira une branche en Mauritanie. Ce qui aura une répercussion sur le nombre des boursiers mauritaniens en Chine.

Au cours des dernières années les relations entre la chine et la Mauritanie  ont connue un net développement notamment dans les domaines de  la pêche maritime, la coopération militaire, l’élevage, l’agriculture et les communications.

Ⅰ. Situations générales des études
A l’invitation du ministère de la santé et de la coopération de la Mauritanie, l’équipe de recherche «Aides sur le développement à la Mauritanie de la Chine» de l’institut de recherche sur l’Afrique de l’Université normale du Zhejiang a fait des visites et études en Mauritanie pour un mois du Mars à l’Avril de l’année 2017. Avec les supports forts et les coordinations du ministère des affaires étrangères, du ministère de la santé et du ministère de l’éducation de la Mauritanie, les études ont obtenu des grands succès pendant les visites. Autour des aides à la Mauritanie de la Chine et de ce comment favoriser les communications des peuples des deux pays et le développement de la Mauritanie avec les aides de la Chine, l’équipe de recherche a visité les autorités gouvernementales et les unités des affaires de Mauritanie pour se renseigner les situations de réalisation des aides à la Mauritanie de la Chine, y compris le secrétaire du ministère d’éducation, la division des études du ministère d’éducation, l’Université de Nouakchott, le secrétaire du ministère de la santé, la division de coopération internationale du ministère de la santé, la division de gestion des hôpitaux du ministère de la santé, la division de formation du ministère de la santé, le ministre auxiliaire du ministère de l’hydraulique de Mauritanie etc. L’équipe de recherche a également visité les départements gouvernementaux et sociétés de Chine en Mauritanie et les sites des projets d’assistance de Chine envers la Mauritanie pour se renseigner les fonctionnements et maintenances des projets d’assistance de Chine envers la Mauritanie, y compris l’Ambassade de Chine, le Bureau du Conseiller Economique et Commercial de L'Ambassade de Chine, l’équipe médicale d’assistance de Chine en Mauritanie, le Centre médical de la capitale, l'hôpital de l'Amitié de Nouakchott entre la Chine et la Mauritanie, le Centre ophtalmologique sino-mauritanien, l’Institut de santé publique de Mauritanie, la Faculté de médecine de l’Université de Nouakchott, le port de l'amitié, le Centre de démonstration d’ élevage, le projet d’évacuation EP de Nouakchott, le projet de l’eau de Yidini, le projet de la route de delta, le bâtiment des bureaux du gouvernement mauritanien, le Centre des jeunesses, le Centre culturel,

le Centre de conférence internationale, le département de chinois de l’Université de Nouakchott, deux écoles et la Centrale nationale etc. De plus, l’équipe des visites a visité les organisations médicales de santé spéciales correspondantes de Mauritanie et les organisations médicales de santé d’assistance des autres pays pour se renseigner les nouveaux développements et les nouveaux demandes des développements médicaux en Mauritanie, y compris l’hôpital  cardiologique national, l’hôpital Chekh Zayed, l’hôpital central de femmes & enfants et le centre de chirurgie traumatique de Mauritanie etc.
L’équipe de recherche a détenu les dossiers suffisants sur les utilisations, les maintenances, les fonctionnements et les rétroactions des projets d’assistance de Chine en Mauritanie avec les visites des autorités gouvernementales et les projets d’assistance ainsi que les interviews profondes avec les entreprises, la partie de maintenance, la partie de surveillance, les utilisateurs et les bénéficiaires etc. Selon les résultats des études, les aides de Chine ont pénétré profondément dans les différentes domaines économiques et sociales de Mauritanie, influencé directement, profondément et durablement le gouvernement, l’économie, l’éducation, les cultures et les soins de santé de la Mauritanie et produit des influences positives sur le développement amical et long durablement de la relation sino-mauritanienne.
Ⅱ. Propositions relatives à la coopération sino-mauritanienne dans le futur
Selon les situations des études, les résultats des aides de Chine envers la Mauritanie sont très fructueux qui apportent des influences directes et positives sur la société locale. Pendant les études, on trouve également que la Chine et la Mauritanie peuvent utiliser plus facilement les bases de coopération des projets d’assistance au cours des interactions, utiliser complètement les mesures de coopération proposées par chaque forum du Forum sur la coopération sino-africaine actuellement et proposer les plans de coopération plus convenable au développement mauritanien à la base des situations actuelles de Mauritanie pour produire des influences plus spécifiques sur le développement économique et social de la Mauritanie. En conséquence, l’équipe de recherche fait les propositions suivantes pour les départements gouvernementaux correspondants de Mauritanie.
1. La Mauritanie formera une planification d’action spéciale sur la coopération sino-mauritanienne en étudiant et lisant soigneusement le “Forum sur la coopération sino-africaine - Planification des actions de Johannesburg” conclu dans la Sixième session et le sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine. Proposer des plans de développement dans les trois années prochaines sur chaque couche de coopération sino-mauritanienne à la base de chaque principe d’action concret dans la “Planification des actions”, négocier ces plans avec les

départements gouvernementaux de Chine et pousser les plans de coopération concrets successivement.
2. Dans le cadre de coopération de médecine et santé entre la Chine et la Mauritanie, pousser activement les plans de coopération sino-mauritanienne personnalisés et promouvoir fortement la coopération et le développement dans la domaine faible de santé de Mauritanie. Sur l’envoi des équipes médicales, pousser activement la spécialisation et la formalisation des experts des équipes médicales d’assistance de Chine en Mauritanie et renforcer la spécialisation des équipes médicales
chinoises et la pertinence des services à l’hôpital. Sur les maintenances des équipements d’assistance de Chine en Mauritanie, approfondir les équipements d’exploitation de société et la probabilité relative aux services suivants avec la partie d’aide. Approfondir la probabilité de l’interaction multilatérale plus agile avec la partie chinoise. Pousser activement à renforcer les nouveaux plans d’assistance sur les préventions des maladies contagieuses courantes en Mauritanie et dans les domaines faibles importantes comme la santé des femmes & enfants et la santé procréatrice etc., essayer d’établir un hôpital de démonstration sino-mauritanien en Mauritanie et gagner plus d’opportunités de formations pour les personnels médicaux de Chine à la base des plans de coopération de santé publique sino-africaine. Sur les services médicaux à court terme, approfondir la probabilité de l’intégration des consultations bénévoles et formations des experts de «Voyage de lumière». Approfondir la probabilité de l’établissement des usines pharmaceutiques en Mauritanie avec la Chine et améliorer l’accessibilité des services et produits de santé et de clinique de Mauritanie. Participer activement aux conférences ministérielles sino-mauritaniennes et aux conférences de coopération et développement sur la santé, renforcer les conversations et communications avec les supérieurs dans la domaine de santé.
Dans la domaine de coopération économique, promouvoir les plans de coopération sino-mauritanienne selon les programmes sur les développements économiques et sociaux de Mauritanie dans les années dernières et à la base des exigences de développement de Mauritanie avec la “Planification des actions”. Coordonner la planification de coopération sino-mauritanienne sur la capacité de production, promouvoir la réalisation des capacités de production prépondérantes de Chine en Mauritanie en utilisant les outils financiers comme les «Fonds de coopération sino-mauritanienne sur les capacités de production» et fournir les coordinations relatives aux supports politiques et aux préférentiels. Approfondir les plans majors représentatifs sur la communication mutuelle des installations interrégionales pour favoriser l’intégration des économies africaines avec les pays voisins de Mauritanie. Supporter et participer à la construction de la société informatique de l’Afrique, développer la coopération mutuellement bénéfique avec les entreprises de correspondance informatique et de radiotélévision de Chine pour améliorer le réseau informatique de Mauritanie. Encourager et supporter les entreprises chinoises aux

investissements, constructions et exploitations des projets d’électricité de Mauritanie, agrandir les coopérations des deux parties dans les domaines de l’électricité hydraulique, l’électricité thermique, l’énergie solaire, l’électricité éolienne, l’électricité bioénergétique, la transmission et la transformation des électricités, les constructions et les maintenances des réseaux électriques etc. Demander à devenir le pays de voyage des touristes chinois, inviter les experts à planifier les lignes touristiques correspondantes aux cultures chinoises et aux goûts des chinois, encourager et supporter la Chine à établir des agents de tourisme en Mauritanie, encourager et supporter les entreprises chinoises à invertir les hôtels et sites pittoresques en Mauritanie et fournir les différentes avantages pour les chinois qui visitent la Mauritanie.

3. Sur la coopération sur l’éducation et les ressources humaines, promouvoir fortement la planification de réserve de talents de Mauritanie et renforcer les échanges des écoles supérieurs, des savants, des élèves et des talents de high-technique de la Chine et la Mauritanie. Envoyer plus des talents jeunes à la Chine pour apprendre les spécialités techniques voulues par la Mauritanie en bénéficiant le quota d’éducation de niveau diplôme et le quota des bourses gouvernementales proposés par la Chine. Etablir le centre de recherche de Mauritanie et le centre de recherche de Chine respectivement en Chine et en Mauritanie pour promouvoir les communications et interactions des deux parties. Essayer de former des talents professionnels et techniques d’une nécessité urgente pour la Mauritanie et gagner plus de quota à envoyer à la Chine en bénéficiant la plate-forme de coopération que la Chine établit le centre d’éducation professionnelle régionale et l’instituant de construction de capacité en Afrique. En utilisant le «Programme de partenariats en science et technologie sino-africaines», créer un laboratoire conjoint ou un centre de recherche conjoint avec la Chine dans les domaines clés intéressées par la Mauritanie, développer les plans de coopération sur l’électricité nucléaire, l’acier, l’énergie solaire et la mer etc., envoyer les jeunesses techniques et les techniciens excellents de Mauritanie à la Chine pour y exécuter les échanges et prendre les formations.
Sur la coopération de culture et média, participer aux interactions culturelles multi-variantes sino-africaines, améliorer les connaissances mutuelles et prospérer les échanges des cultures. Participer activement aux forums supérieurs comme le forum de protection des héritages culturels, la table ronde sur l’industrie culturelle sino-africaine, pousser ensemble la protection des héritages culturels et le développement de l’industrie culturelle de la Mauritanie. La Mauritanie et la Chine créent respectivement l’année chinoise et l’année mauritanienne et établissent respectivement le centre de cultures chinoises et le centre de cultures mauritaniennes; créer des activités de marque sur les échanges des cultures sino-mauritaniennes, promouvoir les échanges et coopérations entre les artistes culturels et les organisations culturelles sino-mauritaniennes en bénéficiant le «Plan des visites mutuelles des savants sino-africains» et le

«Programme de partenariats en culture sino-africaine». Elargir les communications et interactions de la Chine et la Mauritanie sur les nouvelles, les publications, les radios, les télévisions et les médias sur Internet, promouvoir les programmes de télévision à émettre dans le pays opposé, pousser la publication et l’introduction des livres culturels mutuellement dans le pays opposé. Renforcer les interactions, échanges et communications des savants, des banques de talents, des femmes, des jeunesses et des personnels culturels des deux parties, prospérer les activités d’introduction des sciences et cultures dans les deux parties.

(Présentation de auteur: Sidi Ethmane sidi yahya, Master de l’institut de recherche sur l’Afrique de l’Université normale du Zhejiang)
 

《Touts les Financé par l'Institut de recherche en Afrique, Zhejiang Normal University 2016,Nom du projet: La coopération médicale entre la Mauritanie et la Chine. Projet numéro:FF201616.》