Reportage/ sécurité routière/Rosso-Nouakchott/ Principales causes et effets des accidents…

lun, 19/02/2018 - 23:28

L’état de la route Rosso-Nouakchott est-il un facteur de risque et de détérioration des biens et la perte de chères vies humaines et des animaux ?

Sans doute, parmi tant de facteurs qui occasionnent l’insécurité sur les routes (Rosso/Nktt et Rosso/Boghé), voire les accidents qui occasionnent des dégâts matériels et au pire l’irréparable perte de vies humaines.

Les principales causes des accidents sur la route Rosso-Nouakchott ne sont-il pas essentiellement et la plupart des cas dû à l’excès de vitesse, la fatigue des conducteurs, le mauvais état de la route et parfois des véhicules et le manque d’expérience des conducteurs ?

Pour encadrer le sujet, nous nous sommes prêtés aux questions –réponses, témoignages, avis des gérants ou responsables des sociétés en place à Rosso, et qui ont actuellement le monopole presque du transport entre Rosso et Nouakchott.

Question standard posée : Lesquels de ces facteurs est la cause fréquentes des accidents sur les routes en Mauritanie notamment sur l’axe Nouakchott-Rosso ?

                                                    *Excès de vitesse  *Chauffardisme et fatigue excessive  *Etat de la route  *Etats des véhicules ;

                                                                                             * le rôle de l’autorité de régulation…

Faut-il rappeler que ce reportage a été préparé en mai 2017, la situation ne s’étant pas améliorée nous l’avons maintenu tel,  entre-temps certaines sociétés ont cessé leurs activités (Gaza-Transport, Afrique-Transport) Selama  a fait un léger rétropédalage de sous-traitance; les sociétés qui sont en place actuellement sont celles en astérixe*...

Outre la naissance de la toute nouvelle société Raha transport, avec un parc auto neuf, à usage de carburant  essence, donc moins bruant et moins  polluants envers les passagers et l’environnement.

Gaza – Transport

Responsable : Mohamed Yeslem

Parc : 04 minibus Toyota, état : Moyen ; Vitesse en vigueur : 100km/h

Réponse : «  la fatigue des chauffeurs est l’un des facteurs essentiels des accidents que nous avons constatés, ajouter à cela l’état désastreux de la route et les animaux errants ; concernant le respect de la vitesse maximale, on a le chrono, qui assure sur le respect de la directive, nos conducteurs font deux voyages par journée pas plus ».

Selama –Transport 

Responsable : Limame Naji

Parc  : 12 minibus Toyota, Etat : Acceptable ; Vitesse max préconisée : 100 km/h

Réponse : En effet l’excès de vitesse constitue 50% des causes d’accidents que nous avons connu, il y a ce pendant les gros camions qui compliquent le trafic et font exprès de faire sortir nos bus de la route, d’où le danger en cas de forte allure. La dégradation de nos véhicules s’accentue à cause de l’état de la route, à ne pas comparer avec Nouadhibou, dont la route est excellente. Je demande aux autorités de nous reprendre les panneaux de signalisations sur la route ; chez-nous le chauffeur est responsable d’éventuels dégâts causés, quand on le met dans les meilleures conditions de transporter les personnes et leurs biens à bon port.

*Mauritanienne de Transport Terrestre (MTT)

Responsable : Hamoud Houcein

Parc : 10 minibus Toyoya, Etat : Moyen ; Vitesse max préconisée ??km/h

Réponse : « Nos chauffeurs se conforment à la vitesse normale, (que je n’ai pas pu avoir ndlr); concernant les accidents, les principales causes sont les poids lourds, l’état de la route, les jeunes automobilistes qui essayent de se frotter à nos bus, ce qui crée parfois des catastrophes. Nous sollicitons à travers vous, la réparation de la route, que les autorités conseillent aux jeunes conducteurs de véhicules personnels de respecter les règles de la vitesse et celle de la sécurité routière.

*Trarza - Transport

Responsable : Ahmed Seyidy

Parc : 08 minibus Toyoya, Etat : neuf ; Vitesse max préconisée : 100 km/h

Réponse : «On a réglé la limitation de la vitesse en vérifiant le carburant à chaque voyage, pour ce qui est du chauffardisme, nous ne recrutons qu’un conducteur ayant à son actif dix ans d’ancienneté. Mais le problème ne se situe pas chez le chauffeur, mais plutôt le très mauvais état de la route. Nos véhicules sont essentiellement neufs, car les propriétaires ne jouent pas avec les subtilités de la mécanique».

Afrique - Transport  

Responsable : Sidy Hmeyda

Parc : 06 minibus Toyoya, Etat : Moyen ; Vitesse max préconisée 110 km/h

Réponse : «Nous n’avons pas d’excès de vitesse chez nous, qui constitue la principale cause, à notre avis, des accidents survenus entre Nouakchott et Rosso ; notre société n’a jamais eu de choc entrainant des pertes en vies humaines ; nos chauffeurs sont en permanence rappeler à l’ordre pour le respect de la sécurité des voyageurs, ce qui importe le plus chez-nous. L’état des routes n’est pas la cause, mais constitue le mal même du trafic entre ici et Nouakchott, nos minibus se détériorent rapidement à cause de ce mal, malgré leur bon état».

*Selam/Meilouda - Transport

Responsable :

Parc : 06 minibus Toyoya, Etat : Moyen ; Vitesse max préconisée ??km/h

Réponse : « Les raisons essentielles sont la vitesse excessive que nos conducteurs ont tendances à faire, nous avons diminué les quantités de carburant au lieu du plein dont ils bénéficiaient, mais certains ajoutent du carburant de leur poches afin de faire vite. Donc cette histoire d’excès de vitesse est difficile à encadrer. L’Etat de la route est un facteur de risque pour ne pas dire de danger pour la sécurité des usagers ainsi que sur les véhicules.

L’autorité de régulation, n’a aucun rôle à signaler, si ce n’est la collecte de 170 um mru de chaque véhicule, elle est capable de faire faire demi-tour à tout véhicule qui ne s’acquitte pas de la taxe ».

L’Autorité de Régulation du Transport Terrestre

Aucun moyen de communication, avec une institution (la délégation du trarza), avec un responsable absent  la plupart du temps de son lieu de travail, deux jeunes désœuvrés et apparemment bénévoles, assurent avec l’aide de la police, la collecte des taxes du service payé et du manifeste, qui varient selon le véhicule de 1000 à 2000 um anc., pour chaque voyage. Un point de collecte est installé parmi le poste de gendarmerie situé entre Tiguint et Nouakchott, afin de faire payer ceux qui partent de Rosso sans payer ou qui le font des zones rurales.

Les automobilistes excédés, interrogés, ne trouvent aucun rôle à cette autorité de régulation du transport terrestre ainsi qu’à ses délégations agressives, gourmandes et non surveillées sur le plan gestion.

  • Sid’ahmed…..