Conférence Panafricaniste de Lanciné Camara Président de l'Union Internationale des Journalistes Africains (U.I.J.A) et de Thierno Lo Ancien Ministre sous Abdoulaye Wade...

ven, 23/02/2018 - 15:16

Dakar, samedi 29 Août 2020

Lanciné Camara Président de l'Union Internationale des Journalistes Africains ( U.I.J.A ) et Thierno Lo ancien Ministre sous Abdoulaye Wade, ont tenu dans les locaux de MTV à Liberté 6 Extension une conférence de presse portant sur plusieurs thèmes entre autres :

- le Racisme;
- la Negrophobie;
- les Mandats de trop;
- la Bonne gouvernance;
- la Nouvelle Renaissance Africaine etc...

D'emblée Mr Camara de saluer les grandes personnalités africaines (Lumbumba) particulièrement sénégalaises (Cheikh Anta Diop, Valdiodio Ndiaye, Mamadou Dia) sur leurs déterminations à œuvrer pour le développement de l'Afrique malgré les différentes péripéties rencontrées.

Racisme et Negrophobie : un vibrant hommage est rendu aux combattants négro-mauritaniens pour leur dévouement sans failles et sommes prêts à s'engager corps et âme pour leur libération. Nous sommes des musulmans libérateurs mais pas des esclavagistes et c'est inacceptable en 2020.

Trouvant une parenthèse pour dire haut et fort aux latino américains, afro américains, les asiatiques naturalisés americains de "voter massivement pour le candidat démocrate en vue des prochaines élections présidentielles américaines". En un mot " Tout sauf Donald Trump"

Bonne gouvernance : l'Afrique est assise sur des mines d'or mais nous sommes les derniers de la classe. Il nous faut de bons gestionnaires, des bâtisseurs.
Le bonheur c'est l'Afrique tout en faisant appel aux porteurs de voix comme Youssou Ndour,Tiken Jah Fakoly de conscientiser davantage la jeunesse.

Mandats de trop : Il dira : '' je lance un appel solennel aux chefs d'État africains d'éviter le mandat de trop ou de favoriser la dictature". Cet appel s'adresse particulièrement à la Côte d'Ivoire, la Guinee Conakry et le Sénégal.

J'invite la jeunesse africaine à s'approprier leur avenir, mettre en relief leurs compétences, avoir de l'ambition et d'éviter d'être des nègres de service comme Bokassa ou Omar Bongo.

Sur cette lancée un hommage vibrant a été rendu à l'armée sénégalaise pour leur patriotisme, leur mentalité de gérer et leur caractère républicain. Un exemple qui doit faire tâche d'huile à travers toute l'Afrique.

Nouvelle Renaissance Africaine : C'est possible car nous devons prendre en main notre destin. Il faut que les jeunes croient en eux comme les mouvements citoyens (y a en marre du Sénégal) et que désormais le développement passe inéluctablement par l'Afrique.

Mention spéciale au président du Sénégal Macky Sall lors de son face à face avec le président français Emmanuel Macron pour avoir parlé d'égal à égal avec son homologue en lui disant '' de poser un nouveau regard sur l'Afrique et aux Africains''.

C'est un nouveau départ, il faut le concrétiser et mettre de côté les beaux discours ou d'être des nègres de service. Ce travail se fera avec la jeune génération surtout les journalistes qui ont un rôle primordial à y jouer.

Quant à Mr Thierno Lo, après avoir magnifié la disponibilité du conférencier et des thèmes abordés, invite la jeunesse africaine particulièrement sénégalaise à l'essentiel, à travers son slogan {Je m'engage, je l'assume} qui se veut d'aller ensemble pour l'intérêt de l'Afrique car nous pouvons prendre en main notre destin. Cela passera par des principes comme débattre sans se battre, discuter, apprendre à se comprendre.

Après des échanges fructueux, Mr Camara de conclure en suggérant, en commun accord avec Mr Thierno Lo, la mise en place d'un Prix Africain pour le dédier à ceux ou celui qui combattent l'éradication du racisme ou le nègrophobie.

Dire aussi que l'Union Africaine est faite pour les africains mais pas pour une élite. Les États-Unis d'Afrique notre avenir est une nécessité vitale pour réaliser nos vœux.
Un soutien indéfectible au peuple malien.

> Alfa SIDIBE, correspondant permanent à Dakar...