La première représentation de la république Islamique de Mauritanie en Afrique de l'Ouest de Dakar, ne se reconnaît plus depuis près de quelques années.
Passant successivement, après l'accord de Dakar, entre des mains peu ingénieuses d'anciens ministres et dignitaires, elle n'a jamais eu "l'homme qu'il faut à la place qu'il faut".
Et par malheur elle est actuellement gérée par un ancien journaliste "indépendant" et deux militaires... L'État de santé de l'ambassade et de son locataire se ressemble, avec l'espoir que le premier son excellence Cheikhna Nenny sorte de la maladie tout en relevant l'ambassade avec lui.
L'ambassade aux dires des mauritaniens implantés au Sénégal est bizarrement gérée, à l'heure actuelle, par deux officiers, qui au lieu de se limiter à leur fonctions d'attachées, sont au four et au moulin.
Ainsi les deux ou trois pauvres secrétaires servent à de vulgaires agents de bureau qui émargent à leur présence et font signe de leur départ.
Toutes décisions diplomatiques ou de chancellerie émanent de ces officiers qui ne lisent et ne parlent ni le français ni même le wolof ou le poolar.
Donc aucun moyen de pouvoir s'assurer de ce qui se passe dans une zone n'ayant aucune relation avec l'arabe ou des arabophones.
Rien ne bouge ou se passe et ne se réalise sans l'aval de ces deux officiers, qui profitent allègrement et fallacieusement, à raison d'ailleurs, du vide occasionné par l'empêchement de l'ambassadeur O. Nenny en convalescence depuis quelques mois.
Faut-il rappeler que l'ambassadeur est civil et journaliste indépendant de fonction, mais du sang militaire circule dans ses veines, sa force et son maintien malade à Dakar, lui proviennent de sa relation très proche du président Ghazouany.
Pour cette raison non diplomatique, l'ambassade de retrouve handicapée ou malade, puisqu'elle fonctionne au ralenti, le premier secrétaire attend une imminente retraite et ne se préoccupe qu'à son départ et à l'après retraite.
Le deuxième et troisième servent d'agents de collecte des montants encaissés des visas d'entrée d'étrangers en Mauritanie.
Les salaires des employés sont bloqués en attendant le retour de l'ambassadeur, pour le reste la responsable de la comptabilité se complaît à répéter que l'argent est là, mais seul Cheikhna peut y avoir accès ou l'autoriser à partir de son lit d'hôpitalisation.
Les services de la chancellerie sont confiés à des individus peu représentatifs et non diplomates de formation, les manquements et dégâts dans ce cadre se comptent au quotidien.
Aucune assistance ou suivi n'est faite chez les étudiants et les malades, qui constituent la majorité des mauritaniens qui se déplacent du pays et qui se retrouvent parfois, dans des situations de méconnaissance des rouages de Dakar et les moyens d'y remédier, qui est le rôle essentiel de toute représentation diplomatique digne.
La plus scandaleuse des gaffes de l'ambassade et de son staff c'est l'arnaque de certains étudiants non orientés et postulants pour des études en médecine et qui doivent verser près de cinq millions f CFA, afin de se voir accepter à l'université de Dakar (Ucad).
Les malades sont laissés à la merci de courtiers du transport clandestin et facilitateurs escrocs des hôpitaux et cliniques de Dakar.
L'ambassade de Mauritanie ne change jamais son meuble, la loge d'entrée est sale, les bureaux sont mal entretenus et reflètent des odeurs de poussières et de transpiration. Le beau berger qui longeant l'immeuble faisant face au rond point de Colobane, s'est asséché par manque d'entretien et d'arrosage réguliers.
Faut-il continuer à offrir une représentation diplomatique aussi importante et stratégique à quelqu'un d'inopérant et convalescent pour lui faire plaisir, au detriment d'un intérêt général ? La réponse est affirmative puisque Cheikhna Nenny, de nature chanceux, s'est astucieusement maintenu, le temps que son protecteur prenne les rennes du pouvoir, pour se voir octroyer le chèque à blanc, tant espéré d'une ambassade voir plus, au détriment d'une institution diplomatique, laisser pour compte, entre les mains de tout sauf de diplomates qui se soucient de l'intérêt et la bonne représentation de la république Islamique de Mauritanie.
> Lemrabott Sid'ahmed de Dakar...