Construction des écoles des edwabas Lehbila et legraer
L'Ambassadeur de l'Humanitaire appelle le Président de la République à intervenir d'urgence
Dans un enregistrement audio, Cheikh Ould Sidi, surnommé l'Ambassadeur de l'Humanitaire, appelle le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, à intervenir d’urgence en donnant des ordres aux autorités concernées pour construire l'école d’edebay Legraer et rénover l'école d'Edbay Lehbila.
Cheikh Ould Sidi, a ajouté qu'il est illogique que les élèves de l'école d'edebay Legraer, étudient, assis sous un abri de fortune au moment où la construction de leur école était presque terminée. Il ne manquait qu'une toiture qui devrait coûter une somme symbolique pouvant bien être donner par un des hommes d'affaires de la wilaya, exprimant ainsi ses regrets et déplorant la misérable réalité dont souffrent ces 2 écoles.
Il s’y ajoute, selon Mr Cheikh Ould Sidi, que la situation de la wilaya en général ne laisse pas croire que le Président de la République y dispose encore de véritables partisans.
Il a affirmé que la réalité des écoles d’ Edebay Lagaer et Edebay Lehbila est assez illustrative de la négligence et des faiblesses du Ministère de l'Éducation Nationale dans l’exécution de sa mission. Et en sa qualité sincère de partisan du Président de la République il a la ferme conviction que seule l’éducation peut assurer l’égalité des chances et la promotion des couches vulnérables. C’est pourquoi il envisage de continuer son appui aux adewabas.
Rappelons que c’est au d’une mission de son ong l’Association Mauritanienne pour le Développent et la Lutte contre la Pauvreté (AMPDLCP), effectué le week-end dernier, que Mr Cheikh Ould Sidi a fait, sur place, ce constat amer. Cette mission consistait à apporter un appui en outils et mobilier scolaires à ces deux écoles. C’est ainsi que pas moins 6000 lots de d’outils scolaires ont été octroyés aux deux établissements primaires. L’ambassadeur de l’humanitaire a tenu a souligné que sans l’appui des personnalités suivantes, cette aides ne serait pas si consistante. Il s’agit des acteurs politiques et économiques suivants :
- L’ingénieur Gaye El Haj secrétaire général du ministère du commerce
- Dr Ould Sneiba : 6000 lot d’outils scolaires
- Le maire de sebkha Ba Ismaila
- La maire d’El Mina
- Mr le fédéral du parti Insaf, Nourredine sidi Ali François
- Dr Mohamed Radhi Ould Sadvene de l’Université de Nouakchott
- Mme la députe Rabital Cherif Haidara
- Mme Mognana Sow Deina, ancienne ministre
- L’Association kavelit el khair et la Fédération de transport
- Mr Idoumou Ould Abeidallah
- Mme Raia de Sebkha
Reportage de Lemrabott Sid'ahmed