dim, 11/03/2024 - 11:32
Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Houssein Ould Medou et le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, M. Memma Ould Beibatta ont supervisé vendredi soir à Benichab l’ouverture de la dixième édition du Festival « Désert et l’Océan » organisé par l’association de développement de Benichab sous le slogan « Agriculture et l’autosuffisance alimentaire dans une perspective de développement durable ».
L’organisation de ce festival permet la découverte du patrimoine culturel de la wilaya et d’attirer l’attention sur la nécessité de réaliser des projets visant la valorisation des ressources locales.
Cette édition comprend plusieurs activités, dont l’organisation de forums scientifiques, des concours de pétanque, en plus de consultations médicales gratuites tout au long de la durée du festival effectuées par une mission médicale turque invitée par l’association.
Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, le ministre de la Culture a indiqué que le festival est une tribune de créativité culturelle, de renforcement culturel de l’Inchiri et d’étude d’obstacles qui constituent des défis entravant le développement culturel de la wilaya.
M. Houssein Ould Medou a affirmé que le slogan de cette édition axé sur l’agriculture et l’autosuffisance alimentaire mérite une attention particulière, puisqu’il évoque l’un des défis les plus importants auxquels le monde, en particulier la région sahélienne, est confronté en raison du changement climatique.
Le ministre a souligné que ce slogan, qui reflète aussi la détermination du gouvernement à créer un développement durable, est un message que tous les mauritaniens doivent prendre au sérieux, partant de la nécessité d’atteindre l’autosuffisance dans le domaine alimentaire à travers le renforcement et la diversification des intrants agricoles.
Il a indiqué que le festival recoupe avec le programme sociétal du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, basé sur une approche intégrée permettant la valorisation des ressources locales pour atteindre l’autosuffisance de manière durable.
De son côté, la présidente de l’association pour le développement de Benichab et des localités avoisinantes, Mme Aminetou Mint Aziz Ould Ahmed Meki, a souligné que le festival a été en mesure, au cours de ces dernières années, de faire revivre l’artisanat à travers des expositions organisées à chaque édition et de dépoussiérer le trésor culturel de l’Inchiri.
La cérémonie s’est déroulée en présence du wali de l’Inchiri, du président du conseil régional, du hakem de la moughataa de Benichab, du député représentant la wilaya et du maire de la commune de Benichab.
AMI