Inaugurée aujourd’hui par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, chargée des Affaires maghrébines, Africaines et des Mauritaniens à l’Etranger, cette nouvelle structure est destinée à rapprocher les services gouvernementaux des citoyens.
Le centre d’opérations d’urgence, (C O U), qui est basé dans les locaux du MAEC fonctionne 24h/24 et présente l’assistance consulaire aux mauritaniens vivant à l’étranger dans les cas de catastrophes naturelles et civiles, arrestations ou kidnapping, disparition, violation physique ou morale, d’assurance des enfants ou d’immunité, d’opérations d’évacuation, en cas de maladies graves ou de décès.
Le Centre coordonnera avec les missions diplomatiques et consulaires à l’étranger et les différentes structures concernées pour venir en aide à nos colonies vivant à l’étranger en cas de catastrophes.
Les mauritaniens de l’étranger pourront, en cas d’urgence, contacter directement le C O U, soit par courrier électronique, par téléphone ou en remplissant un formulaire et l’envoyer par Internet. Le communiqué de presse distribué lors de la cérémonie d’inauguration de ce centre ne fournit aucune adresse, numéro de téléphone servant de contact.
La création de ce centre a été décidée en conseil des ministres lors de sa réunion du 09 juillet 2015, matérialisée par un arrêté de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, chargée des Affaires maghrébines, Africaines et des Mauritaniens à l’Etranger en janvier 2016, (6mois 5 jours plus tard) et inauguré ce vendredi 06 janvier 2017.