Un congrès parlementaire au lieu du référendum : Moins coûteux et plus sûr

ven, 06/01/2017 - 14:44

Le Premier ministre Yahya Ould Hademine défendra demain le bilan du gouvernement qu’il avait présenté mercredi dernier devant les députés lors d’une séance plénière.

Cette séance très attendue par les députés de l’opposition comme ceux de la majorité sera l’une des séances les plus animées de la session parlementaire qui prendra fin le jeudi 13 janvier à 00h, comme le prévoient les textes organisant les sessions parlementaires.

Mais les locataires des deux chambres ne bénéficieraient pas de longues vacances. On parle de plus en plus de l’ouverture d’une session extraordinaire qui sera marquée par la tenue d’un congrès parlementaire qui regroupe députés et sénateurs, pour avaliser les amendements constitutionnels convenus lors du dialogue national qui avait regroupé les partis de la majorité et certains partis de l’opposition.

Ces amendements qui devaient être soumis à une consultation populaire, emprunteraient donc le chemin le plus court et le plus sûr : le congrès parlementaire. Les deux chambres sont largement dominées par le parti Union Pour la République, parti au pouvoir et des formations politiques composant sa majorité. Aussi, certains amendements, ceux particulièrement relatifs aux changements de l’hymne national et des couleurs du drapeau ne sont pas très populaires. Leur soumission à la volonté du peuple pourrait donner un résultat inattendu.

La prudence est requise et la voie du congrès parlementaire est moins coûteuse et plus sure. Alors pourquoi pas ne pas l’emprunter ?