Réforme de la main d’œuvre portuaire : Une solution consensuelle

mar, 10/01/2017 - 00:15

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la Modernisation de l’Administration reverse des indemnités depuis la semaine dernière à certains dockers mis à la retraite et ayant bénéficié de 12 mois de salaires dans le cadre d’un accord avec les structures de tutelle.

Un communiqué du ministère de la Fonction publique, du travail et de la Modernisation de l’Administration précise que conformément au décret 172-2014 en date du 11/11/2014 relatif à la main d’œuvre portuaire et au plan d’action du département pour l’année 2016, l’enregistrement des dockers détenteurs de la carte professionnelle a débuté en janvier 2015. A cette date, ajoute le communiqué, les ayants droit étaient estimés à 7000 alors qu’il s’est avéré que leur nombre avoisinait 5000. Tous les inscrits ont souscrit à une visite médicale qui a permis de les catégoriser en 3 groupes :

- En âge de retraite

- Les inaptes

- Les aptes à exercer leur travail

Les 2 premiers groupes ont commencé depuis la semaine dernière à percevoir leurs droits, tandis que ceux qui étaient considérés comme aptes à l’exercice de leur travail seront répartis, les tout prochains jours, entre plusieurs sociétés.