Daniel Kablan Duncan : le nouveau -et premier vice-président de Cote d’Ivoire

mar, 10/01/2017 - 23:25
A l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, mardi 10 janvier au matin, le président Alassane Ouattara (C) félicite le nouveau et premier vice-président de la Côte d'Ivoire (G), aux côtés du président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro. © REUTERS/Thierry Gouegnon

Au lendemain de sa démission de son poste de Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a été désigné vice-président de la Cote d’Ivoire, un nouveau poste créé par la Constitution promulguée en novembre. Le président Alassane Ouattara l'a annoncé ce matin devant les députés réunis en session extraordinaire.

Le chef de l’Etat, devant l’ensemble des députés de cette nouvelle législature, n’a pas eu de mots assez élogieux à l’égard de celui qui fut pendant quatre ans son Premier ministre : un collaborateur « fidèle, dévoué », ayant un « grand sens de l’Etat » et un « patriote dévoué ». C'est ce qu’a décrit le président Ouattara, laissant planer quelques instants le suspens avant de prononcer donc le nom de Daniel Kablan Duncan.

Aussitôt, un tonnerre d’applaudissements a éclaté dans l’hémicycle, les députés se levant comme un seul homme, dans une standing ovation pour acclamer le nouveau - et premier - vice-président de l’histoire ivoirienne et de cette troisième République.

Par ailleurs, l'ex-secrétaire général de la présidence ivoirienne, Amadou Gon Coulibaly, a été nommé Premier ministre ce mardi 10 janvier. Le député-maire de Korhogo, grande ville du nord, est un proche du président.

Agé de 57 ans, Amadou Gon Coulibaly a été reçu dans les bureaux présidentiels conjointement par le président Ouattara et par le vice-président Daniel Kablan Duncan.

Source:RFI

L'ex-secrétaire général de la présidence ivoirienne, Amadou Gon Coulibaly, a été nommé Premier ministre par le président Alassane Ouattara, le 10 janvier 2017. © REUTERS/Thierry Gouegnon