Les USA sont vraisemblablement satisfaits de l’approche sécuritaire de la Mauritanie qui lui ( la Mauritanie) a permis de contrecarrer les groupes terroristes qui ont eu à l’attaquer par le passé et d’assurer ainsi sa stabilité dans un environnement saharo sahélien gangrené par le crime organisé transfrontalier.
D’ailleurs, la délégation du Département d’Etat américain qui s’était rendue à Nouakchott où se trouve le siège secrétariat permanent du G-5 Sahel s’est félicitée de la stratégie mauritanienne qu’elle a considérée comme un modèle à suivre. Le Sous-secrétaire d'Etat adjoint pour les affaires africaines M. Peter Barlerin qui dirigeait la délégation de son pays a été reçu par le Président mauritanien avec qui il aurait abordé le dossier sécuritaire et la coopération entre la Mauritanie et les USA dans ce domaine, particulièrement sensible pour la région du Sahel.
Le sous secrétaire d’Etat américain avait tenu une réunion de concertation avec le secrétariat permanent du G-5 Sahel dont l'objectif était de développer les relations entre les Etats Unis d'Amérique et le G-5 Sahel, de renforcer l'élan régional en faveur d'une plus grande intégration régionale et de dégager les priorités partagées par les Etats Unis et le G-5 Sahel.