Selon l’Agence Ecofin, le Fonds de développement agricole (FIDA) a accordé à notre pays un don d’un montant de 21 millions $ en faveur du Projet de développement de filières inclusives (PRODEFI). L’accord financier a été paraphé jeudi dernier à Rome, en Italie, par Mariem Aoufa, Ambassadeur de la Mauritanie en Italie et Représentant permanent auprès des agences des nations Unies, et Michel Mordasini, le vice-président du FIDA.
Ce projet, dont l’objectif est de contribuer à l’augmentation des revenus et à l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages pauvres, bénéficiera à 285 600 petits producteurs répartis dans six de nos régions. Les femmes et les jeunes ruraux sont particulièrement concernés par le projet.
Pour rappel, le coût total du PROFEDI s’élève à 45,2 millions $. Outre le don du FIDA, le projet est cofinancé par le gouvernement mauritanien et le secteur privé national, respectivement à hauteur de 5 millions et 2 millions de dollars A ce cofinancement s’ajoute une contribution des bénéficiaires de l’ordre de 2,2 millions $. Les 15 millions $ restants seront apportés par diverses sources de financement ou par le biais d’un prochain cycle de financement du FIDA pour la Mauritanie devant s’échelonner sur la période 2019-2021.