Au cours de sa réunion hebdomadaire tenue ce jeudi 19 décembre, le gouvernement à examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :
-Projet de décret portant approbation de la modification du statut de l'Agence Nationale pour les Etudes et Suivi des Projets(ANESP).
-Projet de décret portant création d'un Prix National pour les Droits de l'Homme.
Il a procédé à des nominations au niveau des départements du Pétrole, de l'Energie et des Mines et de l'Environnement et du Développement Durable.
Voixi l'intégralité du communiqué
Nouakchott, 19/01/2017 - (AMI) Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 19 janvier 2017 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :
-Projet de décret portant approbation de la modification du statut de l'Agence Nationale pour les Etudes et Suivi des Projets(ANESP).
-Projet de décret portant création d'un Prix National pour les Droits de l'Homme.
La création d'un Prix National pour les Droits de l'Homme s'inscrit dans le cadre des efforts consentis par les pouvoirs publics en matière de promotion et de protection de ces droits dans notre pays.
Elle vise la motivation de l'ensemble des acteurs non étatiques, organisations de la société civile ou toutes autres personnalités privées, à contribuer à l'accomplissement de cette noble mission.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre du Pétrole, de l'Energie et des Mines a présenté deux communications :
-Une communication relative à l'autorisation de signature d'un avenant de réaménagement des phases de la période de recherche du contrat d'Exploitation-Production portant sur le bloc Ta-29, opéré par la société TOTAL E&P Mauritanie.
- Une communication relative à l'autorisation de signature d'un avenant de réaménagement des phases de la période de recherche du contrat d'Exploitation-Production portant sur le bloc C-9, opéré par la société TOTAL E&P Mauritanie.
Le Ministre de la Culture et de l'Artisanat a présenté une communication relative au Programme National pour le Développement des Sites et des Villes du Patrimoine.
Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère du Pétrole, de l'Energie et des Mines
Etablissements Publics
Société Mauritanienne des Industries de Raffinage)SOMIR)
Directeur Général : Ahmed Salem Ould Abderraouf
Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Cabinet du Ministre
Inspection Général Interne
Inspecteur Adjoint : Diakité Bamody, Ingénieur Forestier au même Ministère
Administration Centrale
Direction des Aires Protégées et du Littoral
Directeur : Mohamed El Hacen Ould Khouna, précédemment Directeur Adjoint à la même Direction
Directeur Adjoint : Daddah El Moctar, précédemment Chef de Service à la même Direction.