Résultats du conseil des ministres : villes anciennes, crise gambienne et référendum constitutionnel au cœur des interventions du porte-parole du gouvernement

ven, 20/01/2017 - 00:18

En marge du conseil des ministres du jeudi 19 janvier 2017, le ministre de la Culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh a commenté la communication qu’il a présentée au cours du conseil, relative au Programme National pour le Développement des Sites et des Villes du Patrimoine. Il a déclaré qu’un intérêt particulier a été donné ces dernières années au développement des villes anciennes et à la protection de leur patrimoine historique culturel menacé par la désertification. Cet intérêt qui s’est traduit selon lui, par l’organisation d’un festival annuel des villes anciennes, a permis de sauver de l’oubli plusieurs cités antiques, mais également des bourgades, des communes et des départements tout aussi attachés à la conservation de leur fonds culturel et historique. Il a évoqué dans ce cadre des démarches visant à recenser l’ensemble des cités historiques du pays pour des raisons de sauvegarde et de protection, mais aussi pour des objectifs sécuritaires, environnementaux, historiques et patrimoniaux.
A propos de la crise gambienne, il a souligné que les efforts de la Mauritanie vont se poursuivre pour faire prévaloir la voie diplomatique sur celle des armes, soulignant que les pourparlers engagés par les différents acteurs ces jours derniers étaient presque dans l’impasse, laissant entrevoir la possibilité d’un recours à la force. Selon lui, la médiation du président Mohamed Abdel Aziz a cependant permis d’aboutir à d’importants résultats. Après son entrevue avec le président sortant Yaya Jammeh, il s’est déclaré plus optimiste, soulignant que les efforts de la médiation diplomatique se poursuivront pour mettre fin à la crise d’une manière pacifique loin du langage des armes dont les conséquences ne peuvent être que désastreuses.
Concernant le référendum constitutionnel par la voie parlementaire, le porte-parole du gouvernement a déclaré qu’une session sera bientôt convoquée et que l’ensemble des acteurs y seront associés. La raison de ce choix serait d’après lui purement financière, se demandant pourquoi dépenser tant d’argent, perturber les acteurs et la scène intérieure, si la voix parlementaire offre plus de commodités.
Pour sa part, la ministre Secrétaire général du gouvernement, Zeynabou Mint Ely Salem a commenté la décision prise en conseil des ministres d’instituer un Prix national pour les droits de l’homme. Selon elle, cette distinction ne serait que la suite logique d’un progrès considérable réalisé par la Mauritanie dans le domaine des droits de l’homme, aussi bien sur le plan juridique qu’institutionnel, mais aussi en termes d’implication de la société civile dans la protection et la promotion des droits de l’homme. Ce prix sera décerné chaque année selon elle à une organisation ou une personnalité nationale qui se serait distinguée dans le domaine des droits de l’homme.

Ci-après le communiqué final du Conseil des ministres :

Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 19 janvier 2017 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la.

Le Conseil a examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :

-Projet de décret portant approbation de la modification du statut de l'Agence Nationale pour les Etudes et Suivi des Projets(ANESP).

-Projet de décret portant création d'un Prix National pour les Droits de l'Homme.

La création d'un Prix National pour les Droits de l'Homme s'inscrit dans le cadre des efforts consentis par les pouvoirs publics en matière de promotion et de protection de ces droits dans notre pays.

Elle vise la motivation de l'ensemble des acteurs non étatiques, organisations de la société civile ou toutes autres personnalités privées, à contribuer à l'accomplissement de cette noble mission.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre du Pétrole, de l'Energie et des Mines a présenté deux communications :

-Une communication relative à l'autorisation de signature d'un avenant de réaménagement des phases de la période de recherche du contrat d'Exploitation-Production portant sur le bloc Ta-29, opéré par la société TOTAL E&P Mauritanie.

- Une communication relative à l'autorisation de signature d'un avenant de réaménagement des phases de la période de recherche du contrat d'Exploitation-Production portant sur le bloc C-9, opéré par la société TOTAL E&P Mauritanie.

Le Ministre de la Culture et de l'Artisanat a présenté une communication relative au Programme National pour le Développement des Sites et des Villes du Patrimoine.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère du Pétrole, de l'Energie et des Mines

Etablissements Publics

Société Mauritanienne des Industries de Raffinage (SOMIR)

Directeur Général : Ahmed Salem Ould Abderraouf

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable

Cabinet du Ministre

Inspection Général Interne

Inspecteur Adjoint : Diakité Bamody, Ingénieur Forestier au même Ministère

Administration Centrale

Direction des Aires Protégées et du Littoral

Directeur : Mohamed El Hacen Ould Khouna, précédemment Directeur Adjoint à la même Direction

Directeur Adjoint : Daddah El Moctar, précédemment Chef de Service à la même Direction.