U A : Qui succédera à Dlamini-Zuma à la présidence de la Commission ?

mer, 25/01/2017 - 09:25

Qui remplacera la Sud africaine Dlamini-Zuma à la présidence de la Commission de l’Union africaine.  C’est au cours de la réunion des chefs d’Etats de l’organisation panafricaine, prévue à Adis-Abeba à la fin du mois que cette question sera tranchée. Cinq candidats postulent au plus important poste au sein de l’Organisation. Ils représentent les différentes régions du continent.

La ministre des Affaires étrangères du Kenya, Amina Mohamed Jibril, 55 ans, diplomate de carrière et juriste de formation est la candidate de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).

Autre femme candidate, Mme Pelonomi Venson Moitoi, 65 ans qui est, elle aussi, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Botswana. Elle est la représentante des pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Autre ministre des Affaires étrangères candidat au prestigieux poste, l’équato-guinéen Agapito Mba Mokuy, 51 ans. Ce candidat qui représente les Etats d’Afrique centrale, mise surtout sur son expérience à l’international pour peser dans les débats à Addis-Abeba.

 Homme politique sénégalais et diplomate, Abdoulaye Bathily est à 69 ans le candidat du Sénégal et de la Cédéao dont les 15 pays ont promis de voter pour lui.

Le cinquième candidat est juriste de formation. Moussa Faki Mahamat est le ministre des Affaires étrangères du Tchad depuis 2008. Né en 1960, il occupe de hautes fonctions au sein de l’administration tchadienne depuis bientôt trente ans. Il a été Premier ministre de son pays entre 2003 et 2005.