Les amendements de la Constitution mauritanienne, convenus d'un commun accord entre les partis de la majorité et certaines formations de l'opposition, au terme du dialogue qui les avait réunis à la fin de l'année dernière pourraient être soumis au référendum, à la volonté populaire.
Une session extraordinaire du Parlement devrait être convoquée au plus tard la première quinzaine du mois de février prochain selon plusieurs sources. Elle serait consacrée à l'amendement de la Loi fondamentale, particulièrement en ce qui concerne la dissolution de la chambre haute du Parlement (Sénat) et son remplacement par des conseils régionaux ainsi que des ajustements sur le drapeau et l'hymne nationaux. L'option du congrès parlementaire, considérée comme la moins onéreuse a été annoncée par le Président de la République et par le premier ministre à diverses occasions.
Mais l'entrevue hier entre le Chef de l'Etat et M. Boidiel Ould Homeid, le président du parti ELWIAM ( l'un des partis d'opposition qui a pris part au dialogue national) a laissé présager d'une probable consultation populaire pour amender la Constitution. Plusieurs sources ont révélé que le Président de la République pourrait changer d'avis et soumettre les amendements à un référendum populaire.