(AMI)- Les travaux de la commission de haut niveau de l'Union Africaine sur la Libye ont été clôturés vendredi après-midi à Brazzaville, en présence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Au terme de ses travaux, la commission a adopté une déclaration invitant toutes les parties intervenant sur la scène politique libyenne à une conférence de réconciliation avec la participation des pays voisins, afin de parvenir à une entente rapide mettant fin à ce conflit armé qui a duré longtemps dans ce pays africain.
La déclaration a suggéré également la présentation d'une feuille de route au prochain sommet de l'UA sur les perspectives de résolution de la crise libyenne dans les meilleurs délais et rappelé les résultats de la première réunion, tenue à Addis-Ababa en 2016.
Elle comporte aussi l'engagement de la commission à résoudre cette crise, la recomposition du bureau de la commission et l'élaboration d'un rapport qui sera soumis au prochain sommet des Chefs d'Etat et de gouvernements des pays de l'UA.
La réunion avait donné lieu à un débat profond sur les détails de l'opération politique et les moyens de soutenir le conseil présidentiel et d'impliquer le maximum d'acteurs politiques dans le processus en cours.
De son côté, Le commissaire à la paix et à la sécurité de l'UA, M. Ismail Charghi, a abondé dans le même sens, louant au passage les efforts de la commission pour conduire à une solution politique.
Les membres de la commission ont réitéré leur conviction quant à l'impossibilité d'une solution militaire de ce conflit et la nécessité d'un dialogue sur la base d'une feuille de route établie par la réunion et la collaboration avec la ligue arabe et l'ONU pour jeter les bases d'un vrai accord de paix durable garantissant à la Libye la sortie de sa crise de longue durée.
En réponse à une question de l'AMI, lors d'une conférence des présidents participant, le Chef de l'Etat a félicité le président congolais pour la parfaite préparation de la réunion et les importantes interventions qui l'ont marquées et qui vont son ensemble dans le sens d'une résolution politique en Libye.
''Cela prouve que les africains sont capables de résoudre leurs problèmes et d'identifier une feuille de route qui corresponde à leurs réalités'', note le Président de la République.
Il a, enfin, indiqué qu'une mission de la commission de haut niveau de l'Union Africaine ira, au mois de février, en Libye pour mener des contacts auprès de toutes les parties libyennes en vue de les réunir autour d'une même table pour parvenir à l'accord politique escompté.