Rmi Biladi -"Plutôt mourir que Faillir". C’est le livre qui vient de paraitre et dont l’auteur n’est autre que notre compatriote Ahmedou Ould Abdallah.
Deux fois ministre avant de servir son propre pays comme ambassadeur en Europe et aux Etats Unis, il finira sa carrière comme haut fonctionnaire onusien. Ce parcours riche est varié est raconté avec détails, précision et modestie dans ce livre qui est déjà en vente à Nouakchott…
Même si l’auteur a accompagné les premiers pas de la naissance de l’Etat mauritanien, il raconte ici sa propre histoire, en Mauritanie et ailleurs dans le monde où il a servi comme envoyé spécial du secrétaire général des Nations au Burundi et en Somalie avant d’ouvrir le bureau du représentant spécial du secrétaire général en Afrique de l’Ouest.
Une histoire franchement fascinante qui commença dans les années quarante du siècle dernier à Hassi Abdallah, une brousse du Hodh Gharbi perdue au milieu de nulle part, pour atteindre les salons feutrés de Paris, Londres, Berlin, Washington, Pékin, Moscou, dans les capitales du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Afrique…
"Plutôt mourir que Faillir" s’étend sur plus de 330 pages et comprend, en plus de l’avant-propos et du Prologue, sept chapitres intitulés comme suit : Du Désert à La Rue du Dragon ; Haut fonctionnaire et ministre ; Diplomate à Washington et Bruxelles ; Le Sahara Occidental ; Dans la Machine onusienne ; Des Combats à mener.
Pour se procurer ce livre qui est cédé à 4.800UM deux adresses : Vents du Sud, Epicerie Salam Bonne lecture…