Communiqué :
Parti Arc-en-Ciel - Au cours des réunions tenues ces derniers jours, la commission de suivi du dialogue politique, a planché sur la tenue ou non d’un référendum populaire destiné à avaliser les réformes convenues lors de ce conclave.
Le président de la commission de suivi qui représente le président de la République, a proposé au cours de ces réunions aux 12 membres représentant la majorité présidentielle et l’opposition ayant participé au dialogue national inclusif, de faire adopter par le parlement les réformes constitutionnelles arrêtées à l’issue de ce dialogue.
Au PMC, Arc-en-ciel, nous restons fidèles à notre engagement et à notre position de principe.
A savoir: à la signature du document final du dialogue, il était convenu d’organiser un référendum pour faire passer les différentes réformes arrêtées conjointement par les différents participants, de ce fait nous réitérons cette position et exprimons de fortes réserves sur l’adoption de ces réformes par voie parlementaire.
Cela s’explique par plusieurs raisons dont notamment :
1/ le manque de représentativité du parlement et le fait que députés et sénateurs aient bénéficié de terrains, ce qui est interprété par beaucoup de gens comme de la corruption.
2/ il y a ce sénat dont la légalité est mis cause dont les renouvellements partiels n'ont jamais été effectués comme l'exige la loi et qui va être dissout inéluctablement pour respecter les résolutions du dialogue national inclusif.
3/ toute cette frange de l’opposition qui a boycotté le dialogue et les élections législatives passées qui ont pourvu l'assemblée nationale de députés sans les leurs; alors que cette frange importante de la population a son mot à dire et le fait d’organiser un référendum sera une occasion pour elle de s’exprimer, en votant oui, non ou par l'abstention.
Nouakchott, le 27 janvier 2017
PMC Arc-en-ciel
Bureau exécutif.