La capitale malienne, Bamako abritera à partir de dimanche 05 Février un sommet extraordinaire du G5 Sahel. Cette rencontre qui se tient sur invitation du président malien et à laquelle participera le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz , sera consacrée à la situation sécuritaire au mali et son impact sur la région du sahel. Elle intervient dans un contexte de résurgence du terrorisme avec l’attentat de Gao, le 18 janvier dernier et l’attaque aujourd’hui au nord du pays qui a fait quatre morts et plusieurs blessés au sein de l’armée malienne.
Le Sommet se déroulera en deux phases dont les travaux de la deuxième Réunion annuelle des Ministres en charge de la Défense et de la Sécurité, élargie aux Ministres en charge des Affaires étrangères du G5 Sahel le 5 février 2017 puis la Conférence des Chefs d’Etat le 6 février 2017.
La réunion statutaire des Ministres en charge de la Défense et de la Sécurité élargie aux Ministres des Affaires étrangères se penchera sur la validation des rapports des réunions du Comité de Défense et de Sécurité tenues respectivement à Bamako le 26 mai 2016 et à Nouakchott le 4 novembre 2016. Elle examinera notamment la situation sécuritaire au Mali et dans les pays membres.
La Conférence des Chefs d'Etat sera marquée par une Cérémonie officielle d'ouverture qui verra la participation de nombreuses délégations des pays membres et des partenaires du G5 Sahel. Elle sera marquée par des discours des Présidents en exercice du G5 Sahel et du Président du pays d’accueil.
Les Chefs d’Etat se réuniront ensuite à huis clos en présence des Ministres et du Secrétariat Permanent. Une cérémonie de clôture et une conférence de presse mettront fin aux travaux du Sommet.