(AMI)- Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a décoré, lundi au palais présidentiel à Nouakchott, de la médaille de Commandor de l'Ordre du Mérite National, SEM Wu Dong, et ce à l'occasion de la fin de sa mission en tant qu'ambassadeur de la République Populaire de Chine auprès de la République Islamique de Mauritanie.
La cérémonie de décoration s'est déroulée en présence de MM. Isselkou Ould Ahmed Izid Bih, ministre des affaires étrangères et de la coopération, Ahmed Ould Bahiya, directeur de Cabinet du Président de la République, du général de brigade Lebatt Ould Mayouf, Chef d'Etat major particulier du Président de la République et de M. Mohamed Salem Ould Merzoug, conseiller à la Présidence de la République.
Après la cérémonie de décoration, le diplomate chinois a fait la déclaration suivante à l'AMI :
" Je suis très honoré d'être reçu en audience et décoré par le Président de la République à qui j'ai transmis les salutations de Son Excellence Monsieur le Président Xi Jinping. Nous avons discuté avec le Président la coopération très fructueuse entre la Mauritanie et la Chine.
J'ai travaillé pendant plus de huit ans et demi comme ambassadeur de la République Populaire de Chine en Mauritanie et j'ai bien vu de mes propres yeux que la Mauritanie connaît un changement sur les plans économique, sécuritaire et diplomatique sous la direction du Président de la République et je demeure convaincu qu'elle connaîtra encore des succès dans l'avenir.
S'agissant de la coopération entre la Mauritanie et la Chine, il y a pas mal de projets financés par mon pays dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, d'infrastructures, d'assainissement et des sports.
Je suis sûr qu'avec les efforts communs des deux pays les relations entre la Chine et la Mauritanie connaîtront une nouvelle impulsion. Je suis un peu triste et j'ai le regret de quitter mon deuxième pays, la Mauritanie"