Signature du communiqué final sanctionnant la visite du Président Bissau guinéen

mer, 08/02/2017 - 18:18

(AMI)- Le Palais présidentiel à Nouakchott a abrité mercredi la cérémonie de signature par le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et son homologue bissau guinéen Son Excellence Monsieur José Mario Vaz du communiqué final sanctionnant la visite que l'illustre hôte bissau guinéen vient d'effectuer en Mauritanie les 7 et 8 février courant.

Le communiqué a loué les résolutions prises récemment par le G5 Sahel tenu à Bamako le 6 février dernier sur la sécurité et le développement au Sahel invitant les parties maliennes à mettre en oeuvre les termes de l'accord d'Alger.

Voici le texte intégral de ce communiqué lu pour la partie mauritanienne par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Isselkou Ould Ahmed Izidbih et pour la partie bissau guinéenne par M. George Malu, ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et des communautés:

"Sur invitation de son frère et ami, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, Son Excellence Monsieur José Mario Vaz, Président de la République de Guinée Bissau, a effectué une visite de travail et d'amitié en Mauritanie les 7 et 8 février 2017, à la tête d'une importante délégation comprenant notamment: le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et des communautés, le ministre des pêches, le président de la Cour des comptes et de hauts fonctionnaires du gouvernement bissau-guinéen.

Cette visite vient consolider les relations d'amitié et de coopération existant entre les deux pays frères.

Au cours de cette visite, les deux Chefs d'Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête, entretiens qui ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et les questions sous-régionales, régionales et internationales d'intérêt commun.

Ces entretiens, élargis par la suite aux deux délégations, ont révélé une parfaite identité de vues sur les questions évoquées.

Dans ce cadre, les deux Chefs d'Etat ont exprimé leur satisfaction par rapport à l'excellence des relations bilatérales entre les deux pays frères et ont affirmé leur volonté de les renforcer davantage sur les plans politique, économique, culturel et scientifique.

Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie a félicité son frère, Son Excellence Monsieur José Mario Vaz, Président de la République de Guinée Bissau, pour ses grands efforts en faveur de la stabilité, de la paix et du développement durable en Guinée Bissau et dans la sous-région.

Pour sa part, Son Excellence Monsieur le Président José Mario Vaz, a félicité Son Excellence Monsieur le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, pour le climat de stabilité, de liberté et de progrès économique et social dont jouit la République Islamique de Mauritanie.

Au plan régional, les deux Chefs d'Etat se sont félicités du dénouement pacifiquede la crise post-électorale en Gambie. A ce propos, les deux présidents ont salué les efforts conjoints de la CEDEAO, de l'Union Africaine et de l'ONU. Son Excellence Monsieur le président José Mario Vaz a félicité Son Excellence Monsieur le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, pour sa contribution décisive à la résolution de la crise gambienne.

Les deux Chefs d'Etat se sont félicité des décisions adoptés lors du récent Sommet du G5 Sahel, tenu à Bamako le 06 février 2017, relatives à la paix, à la sécurité et au développement au Sahel. Les deux Chefs d'Etat exhortent les partenaires maliens à mettre en oeuvre l'accord d'Alger pour la paix et la réconciliation nationale au Mali.

S'agissant de la situation en Libye, les deux Chefs d'Etat ont salué les conclusions de la dernière Réunion du Comité de haut niveau de l'Union Africaine tenue récemment à Brazzaville et en appellent aux parties libyennes pour une mise en oeuvre rapide de l'accord politique.

A propos de la question palestinienne, les deux Présidents ont salué l'adoption, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, de la résolution 2334 relatives aux colonies en Palestine, et ont réaffirmé leur attachement à la solution de deux Etats garantissant les droits inaliénables du peuple palestinien, notamment la création d'un Etat palestinien indépendant avec pour capitale Al Quds Al Sharif.

Abordant la situation internationale, les deux Chefs d'Etat ont appelé à la réforme du Système des Nations Unies, pour une meilleure prise en compte de l'évolution moderne du monde. A ce sujet, les deux Chefs d'Etat réitèrent leur soutien aux conclusions du dernier sommet de l'Union Africaine, tenu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis Abéba.

Au terme de sa visite en Mauritanie, Son Excellence Monsieur le Président José Mario Vaz a exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie au peuple et au gouvernement mauritaniens pour la chaleur de l'accueil et l'hospitalité authentiquement africaine dont lui et sa délégation ont été l'objet durant leur séjour en Mauritanie.

Son Excellence Monsieur José Mario Vaz, Président de la République de Guinée Bissau a adressé une invitation à son frère, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie à l'effet d'effectuer une visite officielle en République de Guinée Bissau.

Cette invitation a été acceptée avec plaisir et sa date sera fixée par voie diplomatique.

Fait à Nouakchott le 8 février 2017 en deux versions en arabe et en français, les deux versions faisant foi.

Pour le gouvernement de la République de Guinée Bissau:

Son Excellence Monsieur George Malu, ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et des communautés

Pour le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie

Son Excellence Monsieur Isselkou Ould Ahmed Izidbih, ministre des affaires étrangères, de la coopération