(AMI) - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 16Février 2017 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :
- Projet de décret abrogeant et remplaçant certaines dispositions du décret N°2014-115 du 31 juillet 2014 portant transformation de la société d'économie mixte dénommée Marché au Poisson de Nouakchott (MPN) en établissement public à caractère industriel et commercial et définissant les modalités de son fonctionnement.
- Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d'Administration de l'Office National de Recherches et de Développement de l'Elevage.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a présenté une communication relative à l'état des lieux et aux perspectives en matière de connaissance et de gestion durable des ressources en eau.
Cette communication présente l'état des lieux sur nos ressources en eau et propose un train de mesures tendant à la mise à niveau de la structure nationale chargée de la recherche, du suivi et de l'évaluation des réserves que recèle notre sous- sol de cette importante ressource.
La Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement a présenté une communication relative à l'application El Moussafir de gestion des missions de l'Etat à l'Etranger.
Cette communication a pour objet de présenter l'Etat d'avancement de la mise en service, au niveau du Ministère Secrétariat Général du Gouvernement, d'un système d'information dénommée El Moussafir dédiée à la gestion numérique des missions de l'Etat à l'étranger.
La mise en service effective de ElMoussafir a permis non seulement de moderniser la gestion des missions de l'Etat mais elle contribuera également à la pérennisation des acquis en matière de rationalisation, de transparence et d'efficience des dépenses sur ces missions.
Enfin, le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes :
Ministère Délégué auprès du Ministre de l'Economie et des Finances chargé du Budget
Administration Centrale
Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique
Direction des Etudes et du Système d'Information
Directeur Adjoint : Ould Mohamed Mahmoud Khalihenna, titulaire d'un Master en Administration des Affaires de l'Université Internationale Libanaise.
Direction Générale des Domaines et du Patrimoine de l'Etat
Direction des Domaines
Directeur Adjoint :Mohamed Lemine Mohamed El Moustapha Ely M'BITALEB, titulaire d'un Master 2 en Informatique de l'Université de Toulouse III, France.