Ouverture ce vendredi 17 février à Aioun de l’atelier interrégional de concertation sur la Stratégie de croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP). Cet atelier regroupe les participants des Wilayas de l’Est du pays et se tient après des ateliers similaires organisées à Atar, Rosso et Aleg.
Cet aletier était donc le dernier d’une série de rencontres qui ont regroupé au cours de 4 ateliers régionaux à Atar, Rosso, Aleg et Aioun, les autorités régionales et les différents acteurs de mise en œuvre de la nouvelle stratégie qui consitue désomais le document de référence de toutes les politiques nationales de développement.
Au cours de l’atelier, les participants ont suivi une présentation de la nouvelle sratégie qui a été présentée par le directeur de la Coordination de la SCAPP, M. Sidi Mohamed Ould Zenvour.
Le document de cette stratégie qui a été présenté à cet atelier constituera le cadre de développement du pays pour les quinze prochaines années. Il vient remplacer le CSLP qui s'est achevé fin 2015.
Il a été élaboré, comme son prédécesseur, suivant une approche participative qui a impliqué l’ensemble des acteurs de développement, à savoir : les administrations, les élus, le secteur privé, les organisations de la société civile, les organisations socioprofessionnelles, les réseaux des jeunes et des femmes, les universitaires et les partenaires au développement.
Cette approche a pour objectif premier, selon le Directeur général des Politiques et Stratégies au Ministère de l’Economie et des Finances, de favoriser l’appropriation du processus et mettre tous les acteurs du développement au même niveau de compréhension de cet outil de planification. Ce processus va permettre de dégager un consensus sur les principaux points qui seront discutés à savoir (i) le diagnostic social, économique, institutionnel et environnemental du pays; et (ii) les Orientations Stratégiques et Plan d’actions de la SCAPP qui seront mis en œuvre au cours prochaines années.
Les trois leviers de la SCAPP que sont: la promotion d’une croissance forte, durable et inclusive ; le développement du capital humain et l’accès aux services sociaux de base et; le renforcement de la gouvernance dans toutes ses dimensions s’articulent au niveau du premier plan d’actions (2016-2020) en 15 chantiers stratégiques, déclinés en 59 interventions prioritaires à mener sous forme de réformes, de programmes, de projets ou d’actions significatives.
Cet atelier similaire sera suivi par la tenue des assisses nationales qui couronneront un long processus de planification entamé par le Ministère de l’Economie et des finances, au nom du gouvernement depuis plus d’une année.