UNION AFRICAINE: DLAMINI ZUMA QUITTE SES FONCTIONS CE 14 MARS

sam, 11/03/2017 - 20:32

(TELQIUEL.MA)- La Sud-Africaine passera officiellement le témoin à Moussa Faki Mahamat, le désormais ex-ministre tchadien des Affaires étrangères, élu en janvier.

Fin de parcours pour Nkosazana Dlamini-Zuma. La présidente sortante de la Commission de l'Union africaine (UA) quittera ses fonctions le 14 mars prochain lors d'une cérémonie qui se tiendra au siège de l'organisation à Addis-Abeba. À l'occasion de cette cérémonie, la Sud-Africaine passera le témoin au Tchadien Moussa Faki Mahamat dont le mandat s'étendra sur quatre ans.

L'ancien chef de la diplomatie tchadienne a été désigné le 30 janvier à la tête de l'organe exécutif de l'organisation panafricaine par la Conférence de l'UA à l'issue de six tours de vote.Il a notamment devancé la cheffe de la diplomatie kenyane Amina Mohamed. Pendant la course à la présidence de la commission de l'UA , Mahamat a assuré que ses priorités à la tête de la Commission seraient "le développement et la sécurité", "la gouvernance économique du continent", les affaires liées au "changement climatique", et la "gestion du flux migratoire".