OMER HOUESSOU A LA TETE DE L’ORDRE MAURITANIEN DES ARCHITECTES

mar, 11/04/2017 - 00:27

OMA - L’Ordre Mauritanien des Architectes a tenu son Assemblée Générale le 25 mars 2017 à son siège.

Lors de cette session de l’assemblée générale, le Président du Conseil de l’ordre sortant, Monsieur Mohamed El Mokhtar Ould Rouweiha a présenté le rapport d’activité du Bureau sortant dans lequel il a confirmé que le bureau a travaillé sur les axes suivants :

I - L’axe de l’Institution du Conseil : le Conseil a œuvré à l’émancipation de l’Ordre à travers l’organisation des procédures, en plus de l’amélioration de la gestion financière de l’Ordre.

Il a œuvré aussi à l’augmentation et à la consolidation de l’arsenal juridique de celle-ci et ce à travers l’approbation d’un Règlement Intérieur.

Les acquis suivants ont été exécutés :

- L’édition de la 1ère version de l’Annuaire des Architectes en Mauritanie

- L’édition d’une carte professionnelle de l’architecte

- L’amélioration des équipements du siège afin de pouvoir s’acquitter convenablement de la mission.

II - L’axe de la coopération avec les organisations internationales : La période écoulée a connu la redynamisation des relations de coopération et la présence de l’architecte mauritanien sur les scènes régionale et internationale qui s’est traduite par la participation aux festivités internationales en plus de sa présence en sa qualité de membre fondateur de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA).

Le rapport a aussi mis en exergue le rôle joué dans le cadre de la coordination avec les autres ordres professionnels en conjuguant leur efforts afin d’améliorer le niveau de l’expertise nationale.

III - L’axe de la revalorisation du patrimoine : le conseil a organisé des voyages d’études à Akjoujt, Atar, Chinguitty et Ouadane en vue de s’enquérir sur la situation de ces villes et de participer à

l’élaboration d’une conception capable de les améliorées et de mettre les types architecturaux inspirés de celles-ci au service de l’architecture nationale mauritanienne.

IV - L’axe de la formation : conscient de la nécessité de la formation continue de l’architecte mauritanien, afin de pouvoir s’adapté à l’évolution constante qui caractérise son DOMAINE d’action, le conseil a organisé une série de sessions de formation sur certains programmes nécessaires à l’architecte.

V - L’axe de la communication : le conseil a axé son travail sur l’information afin de créer un pont de coopération entre les adhérents en plus de son ouverture sur la scène journalistique nationale à travers la participation à plusieurs programmes pour montrer la vision des choses de l’architecte mauritanien. Les activités suivantes ont été entreprises dans ce cadre :

- La modernisation du site web de la présidence de l’Ordre et sa mise à jour (www.oma.mr)

- La participation à des rencontres télévisées.

Le Conseil a œuvré aussi à l’organisation de concours d’architecture qui répondent aux critères reconnus internationalement comme à titre d’exemple le Concours d’Architecture pour l’Aménagement et Lotissement de la Zone Industriel SUD du SDO de la Zone Franche de Nouadhibou.

A la fin, l’Assemblée Générale a élu un nouveau bureau pour un mandat de deux ans, composé de :

Président : Omer Houessou

Vice-Président : Mohamed El Hadj Brahim

Secrétaire Général : Fatimetou Maimouna Nahwi

Trésorier : Mohamed Khalil Elemine

Trésorier Adjoint : Hadiyatou Ali Camara

Membre : Aminata Lo

Membre : Cheikh Ahmed Mohamedou Baba