Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience lundi au Palais présidentiel à Nouakchott, le ministre français de l’économie et des finances, M. Michel Sapin actuellement en visite dans notre pays.
A sa sortie d’audience, le ministre français a remercié le Chef de l’Etat pour cette audience, disant qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une série de contacts que le Président de la République a eus avec le ministre des affaires étrangères français à Nouakchott et à Paris mais aussi avec le Président de la République française en sa présence et avec lui-même aujourd’hui. Si cela a un sens c’est, dit-il, que les relations entre la Mauritanie et la France sont fondées sur la confiance, le respect réciproque et la franchise dans l’analyse des situations et des évènements. Il s’agit de deux pays qui discutent et construisent ensemble l’avenir commun des deux pays.
Cette visite intervient pour confirmer cette confiance et notre capacité à travailler ensemble dans tous les domaines, ajoute –t-il.
Le ministre a souhaité également « féliciter le Président de la République - après que le président François Hollande l’ait fait » à son tour – pour « son engagement dans le domaine de la sécurité de l’ensemble de cette région ».
« Vous connaissez, poursuit-il, l’engagement de la France par rapport à cette question dans un certain nombre de pays notamment pour assurer leur sécurité. La Mauritanie a eu à faire un travail extraordinaire, en assurant d’abord la propre sécurité de son territoire et en contribuant ensuite à une sécurité plus large dans la région ».
De même, « si le pays a connu, dit-il, à l’instar d’autres, des difficultés consécutives à la chute des prix des matières premières, il a pu toutefois agir en temps opportun pour faire face à cette situation. Le ministre des finances, qui est à mes côtés, a entrepris un excellent travail de concert avec le FMI et les autres partenaires techniques et financiers pour transcender ces difficultés ».
« Je suis confiant, ajoute l’hôte français, que l’économie mauritanienne est capable de rebond et que le Président de la République et le gouvernement disposent de projets de développement et de financements » déclarant que la France est prête à apporter l’appui dans ce domaine et que les entreprises françaises seront plus présentes en Mauritanie et dans différents secteurs.
Et de conclure en rappelant que les relations franco-mauritaniennes sont anciennes et qu'en dépit de conjonctures diverses, sont actuellement ascendantes et en constante évolution.
L’audience s’est déroulée en présence du ministre de l’économie et des finances, M. Moktar Ould Djay, du directeur de cabinet du Chef de l’Etat et de l’ambassadeur de France accrédité en Mauritanie, SEM. Joël Meyer.