Le Président de la République s’est informé sur les données illustratives du projet et a suivi des explications sur ses composantes, ses objectifs et son rôle dans l'amélioration de l’attraction touristique dans la Zone Franche de Nouadhibou, avant de lever le rideau de la plaque minéralogique commémorant cet important projet.
Ce pôle touristique est composé d’une route maritime d'environ dix kilomètres, la réhabilitation d’une superficie de 12 hectares répartis sur 307 parcelles de terrain connectés au réseau électrique et le renforcement du réseau d'eau en plus d’un réseau d'assainissement dont l’étude est en cours de préparation. La zone dispose également des routes internes goudronnées.
Le président de l’autorité de la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN) a, dans un mot prononcé à cette occasion, souligné que ce projet, dont sa première partie est constitué d’un programme qui se poursuivra au cours des prochaines semaines, a été réalisé entièrement sur les ressources propres de la ZFN, exécuté par des entreprises nationales et suivi par des expertises locales à un coût d'environ un milliard et demi.
Il a par la suite exprimé la fierté de la ZFN des réalisations importantes et diversifiées conçues par Son Excellence le Président de la République, qui a sincèrement œuvré à leur réalisation à Nouadhibou donnant ainsi à cette ville le titre mérité de capitale économique du pays.
Le président de la ZFN a ajouté que le bilan obtenu au cours des trois années qui ont suivi la création de la Zone, en dépit de l’ampleur des défis et des responsabilités, notamment l'augmentation significative de l'activité commerciale, témoigne de la vision éclairée du Président de la République et l'efficacité de la gouvernance qu’il a choisie pour la gestion des affaires publiques et l'exploitation des opportunités du développement local réussi.
Le Président de la ZFN a passé en revue les succès réalisés au cours de cette période où le volume de l’activité commerciale au niveau de toutes les installations a connu une croissance soutenue année après année, soulignant, dans ce contexte, l’augmentation du nombre de conteneurs manutentionnés au niveau du port autonome de Nouadhibou qui a atteint plus de 50% entre 2015 et 2016. A cela s’ajoute la création de plus de 1800 emplois directs où les intéressés sont déclarés à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et bénéficient des emplois permanents au niveau des institutions et projets agréés par la ZFN.
Source: AMI