Le président sénégalais Macky Sall a déclaré, vendredi à Nouakchott, que l’accord signé avec la Mauritanie le même jour et portant sur l’exploitation du champ gazier commun Grand Tortue-Ahmeyim constitue un modèle de coopération entre les Etats.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, le président sénégalais a indiqué que les deux pays ont effectué un bon travail pour finaliser cet accord qui les a placés au niveau mondial d’exploitation de gaz.
Les deux chefs d’Etat venaient de superviser la signature de la décision finale de proclamation de l’exploitation de ce champ développé par les sociétés Kosmos Energy et British Petroleum (BP).
« Il ne peut y avoir de problèmes entre la Mauritanie et le Sénégal dès lors que les leaders des deux pays œuvrent ensemble pour leurs intérêts communs », a affirmé Macky Sall.
Au cours de la même conférence de presse, le président mauritanien a rappelé que les deux pays ont œuvré, au cours des dernières années, à approfondir leurs relations dans les différents domaines économiques et politiques.