Les services compétents de la SNIM ont tenu la semaine dernière des réunions de
négociations avec les représentants des travailleurs à Zouerate. Par rapport à ces négociations, la SNIM tient à apporter les précisions suivantes :
1. Elle ne renie pas son engagement du 3 mai 2014. Elle indique, cependant, qu’au moment de cet engagement, les cours du minerai de fer étaient supérieurs à 100 $/tonne. La forte baisse des cours du minerai de fer enregistrée depuis cette date a empêché jusqu’à présent l’exécution de cet accord. La SNIM est toutefois disposée à discuter de toute solution susceptible de régler ce problème, en tenant compte de ses possibilités actuelles. Cette position a été clairement communiquée aux représentants des travailleurs.
2. La gratification est une libéralité conditionnelle que l’Entreprise accorde quand sa situation le permet, ce qui n’est pas le cas actuellement. C’est le lieu ici de rappeler que la SNIM a mis en place en septembre 2016 un cadre formel de concertation et de dialogue avec les représentants des travailleurs. Ce cadre constitue le lieu privilégié pour poser et traiter les problèmes du personnel. Malgré la conjoncture difficile de l’Entreprise (financière, santé des gisements et passif de maintenance etc...), la SNIM est restée sensible aux difficultés de ses travailleurs. Ainsi, elle a consenti en 2017 d’importants efforts pour améliorer leurs conditions.
Parmi ces actions, on peut citer :
1. L’amélioration significative de la prime de production.
2. L’octroi d’une prime exceptionnelle en janvier 2017 allant jusqu’à 1,5 salaire de base
3. Le versement de toutes les avances sur salaires demandées.
4. La fourniture des produits alimentaires de 1ère nécessité, à des prix subventionnés, a été maintenue et leur disponibilité améliorée.
Il convient de rappeler que le secteur du minerai de fer connait toujours des déséquilibres qui engendrent encore une forte instabilité des prix. La conjoncture économique difficile du secteur a entrainé la fermeture de nombreuses entreprises minières et une importante réduction d’effectifs dans d’autres. En dépit de ce contexte, la SNIM a réussi jusqu’à présent à préserver tous ses emplois.
Tenant compte de toutes ces considérations, la SNIM :
1. Rappelle la gravité de la conjoncture actuelle et les risques qu’elle fait peser sur sa pérennité. Cette situation exige la mobilisation de tout le personnel en vue
d’augmenter la productivité et permettre de traverser, de manière sereine, cette conjoncture difficile pour tous ; 2. Réaffirme son entière disponibilité pour discuter des doléances exprimées par les représentants des travailleurs et les partenaires sociaux en vue de trouver des solutions compatibles avec les moyens de l’entreprise.