Nouakchott – 25 mai 2017. Tasiast Mauritanie Limited S.A (TMLSA ou Tasiast) a remis au début de ce mois des équipements médicaux à plusieurs structures de la région du Tagant (hôpital régional de Tijikja, postes de santé de Rachid, Nimlane et Ghoudiya).
Ce 11ème don depuis 2012 clôture un programme initié par Tasiast pour appuyer le secteur de la santé en Mauritanie. En partenariat avec l’ONG américaine Project Cure et le Ministère de la Santé, Tasiast a distribué pour un milliard six cents millions d’ouguiyas (1.600.000.000 MRO) d’équipements et fournitures médicales au profit de 38 centres de santé dans tout le pays.
Un reportage TV sur ce programme sera diffusé le vendredi 26 mai sur la chaîne Youtube « Kinross Tasiast » ainsi que sur TVM et El Wataniya :
- En arabe sur le créneau 19h45 – 20h00
- En français sur le créneau 21h45 – 22h00
Hapsatou Bal, coordinatrice des relations communautaires à Tasiast, nous en dresse également le bilan.
Question : Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste ce programme ?
Réponse : Ce programme a été lancé en 2012 en partenariat avec l’ONG américaine Project C.U.R.E. et le Ministère de la Santé. Son principal objectif est de fournir du matériel supplémentaire aux hôpitaux régionaux ainsi qu’à des centres et postes de santé. C’est une action essentielle pour améliorer les conditions de travail du personnel soignant et donc les soins apportés aux patients.
Les attentes exprimées sont variables : les hôpitaux souhaitent parfois des instruments de petite chirurgie, des outils de stérilisation tels que les autoclaves... Ils peuvent aussi demander du matériel de réanimation cardiaque ou d’assistance respiratoire et sollicitent même parfois des équipements de soins dentaires…
Dans les structures les plus éloignées, le personnel a souvent besoin d’outils de diagnostic et d’analyse biométrique ainsi que des consommables destinés aux soins hospitaliers ambulatoires tel que des perfusions, cathéters etc…
Enfin, il y a une demande constante pour améliorer l’hygiène hospitalière et l’équipement des salles d’accouchement. Pour répondre plus efficacement à ce dernier besoin, nous avons lancé un autre volet dans le programme : celui de la formation du personnel médical.
Q : Quel a été le rôle de Tasiast dans ces dons d’équipements ?
R : L’une de nos missions essentielles en tant que société minière responsable est de créer de la valeur tout en apportant une contribution positive pour les communautés. A Tasiast, nous prenons à cœur le respect de ces engagements. C’est dans ce contexte que nous avons identifié en 2012 une opportunité de partenariat avec l’ONG Project C.U.R.E.
Notre rôle consiste tout d’abord à identifier avec le Ministère de la Santé les hôpitaux et centres de santé bénéficiaires des dons. Puis, conjointement avec le Ministère et Project C.U.R.E., nous évaluons leurs besoins. Tasiast prend ensuite en charge tous les coûts de transport depuis les Etats-Unis et veille à la bonne distribution des équipements sur le terrain.
En cinq ans, nous avons donné des équipements médicaux à 38 structures de santé dans huit régions différentes: Dakhlet Nouadhibou, Nouakchott, l’Inchiri, les deux Hodhs, le Brakna, l’Assaba et la semaine dernière la région du Tagant.
Q : Vous avez évoqué une série d’activités de formations. En quoi consistent-t-elles ?
R : De manière générale, il ressort de nos évaluations qu’un besoin essentiel concerne la santé maternelle et infantile qui, nous le savons, est une préoccupation majeure dans la plupart des pays en développement.
Les formations sont primordiales pour aider le personnel à lutter contre la mortalité infantile. Celles que nous proposons consistent à former les sages-femmes à la réanimation des bébés lorsqu’ils ont des difficultés à respirer à l’accouchement.
Des ateliers de formation ont été organisés en août 2015 et en novembre 2016 avec la venue d’expertes américaines envoyées par Project C.U.R.E. En tout, une cinquantaine de sages-femmes, d’infirmières et de formateurs, qui assisteront à leur tour leurs collègues à travers tout le pays, y ont participé.
Q : Alors que ce programme se termine avec la remise d’un dernier conteneur d’équipements à Tijikja, quel bilan en tirez-vous ?
R : Au total, nous avons distribué des équipements et consommables pour une valeur de près de 1,6 milliard d’ouguiyas (4.640.000 dollars US). Nous avons aussi formé une cinquantaine de personnels de santé à l’assistance respiratoire des nouveau-nés.
Au-delà des chiffres, ce projet s’est distingué par une collaboration efficace entre Tasiast et le Ministère de la Santé. C’est d’ailleurs une des clés de sa réussite. Ces efforts conjoints ont permis l’amélioration de nombreux services au plan médical comme sanitaire et de doter en équipements médicaux le tout nouvel hôpital régional de Kiffa.
C’est la preuve d’une relation positive et de long-terme développée avec le Gouvernement et grâce à laquelle Tasiast est fière de contribuer à l’amélioration des soins de santé pour les Mauritaniens.
FIN
Contact : Tasiast_Communications@kinross