Suite au décès, ce vendredi 26 mai, du journaliste franco-sénégalais, Jean-Karim Fall à l’âge de 59 ans, en Sicile, alors qu’il couvrait, à Taormine, le sommet du groupe des sept (7) pays les plus industrialisés (G7) pour France 24, le nouveau Président du Syndicat des Journalistes Mauritaniens (SJM), M. Mohamed Salem Ould Dah, adresse, en son nom personnel et au nom des journalistes mauritaniens, ses condoléances les plus attristées, à la Famille de la Presse, notamment à France Médias Monde (qui réunit France 24, RFI et la radio en langue arabe Monte Carlo Doualiya), ainsi qu’à l’épouse du disparu et ses enfants.
Il est à rappeler que Jean-Karim Fall, Chef du service Afrique Rfi et rédacteur en chef et chroniqueur à France 24, est né en 1958 à Diourbel, au Sénégal.
Diplômé de l’IFP, il a débuté sa carrière de journaliste comme reporter-présentateur à Radio-Sénégal en 1968.
Suite à son renvoi pour un éditorial critique contre le président d’alors, L. Senghor en 1974, il s’exile en France la même année en intégrant la radio RTL.
Embauché en 1984 par RFI, il fait très vite ses preuves et devient grand reporter. Il multiplie les terrains difficiles : la guerre du Golfe en 1990-91, la guerre civile au Liberia... Puis il retourne s'installer en Afrique.
Envoyé spécial permanent de RFI à Abidjan entre 1992 et 1995, il est ensuite envoyé à Libreville où il ne reste qu’un an car, en 1996, il est rappelé à Paris pour prendre la tête du service Afrique de RFI, poste qu'il occupe presque sans discontinuité jusqu’en 2012.
Jean-Karim Fall était un visage bien connu des téléspectateurs de la chaîne d’information mondiale. Il était aussi une voix familière des auditeurs de RFI.
De ces années, les auditeurs se souviendront entre autres de sa couverture des grands sommets africains.
Grand professionnel, spécialiste de l’actualité internationale et tout particulièrement de l’Afrique, feu Jean-Karim Fall était devenu l’un des plus éminents spécialistes du Continent Noir qu’il continuait à suivre avec passion pour France 24, en tant que rédacteur en chef.
Pour le SJM,
Le Coordinateur de la Commission de la Presse Francophone
Mohamed Khattat