Dans une circulaire adressée aux Coordinations Régionales, Sections, Mouvements des Femmes, des Jeunes et Structures du parti à l’Extérieur, et datée du 19 juillet, dont copie est parvenue à m21, l'Alliance populaire progressiste, APP, l'un des partis de l'opposition ayant pris part au dialogue national a engagé toutes ses structures, les militants, les amis et toutes les populations à faire une campagne exhaustive indépendante pour leur adoption par un OUI massif et le NON Pour le changement du Drapeau.
CIRCULAIRE
Aux
Coordinations Régionales, Sections, Mouvements des Femmes, des Jeunes et Structures du parti à l’Extérieur,
Le peuple mauritanien est consulté au cours d’un Référendum, le 5 Août 2017 pour l’adoption définitive des amendements constitutionnels adoptés par l’Assemblée Nationale lors de sa plénière du jeudi 09 mars 2017.
Ces amendements, résultats du dialogue national du 20 août au 29 septembre 2016 regroupant les partis de la Majorité présidentielle une partie de l’Opposition dont notre parti, constituent des avancées importantes pour la consolidation de la démocratie dans notre pays et le renforcement de nos institutions et favorisant l’émergence des conditions nécessaires à une alternance pacifique au pouvoir.
Il n’est pas besoin de rappeler que Alliance Populaire Progressiste a toujours œuvré pour l’instauration d’une réelle démocratie, la sauvegarde de l’Unité nationale, et la consolidation de la Cohésion sociale, de l’égalité et de la solidarité entre tous les citoyens mauritaniens.
C’est cette motivation fondamentale qui nous a amené a participer au dialogue National de 2011 qui a abouti à des résolutions importantes. Les amendements qui sont proposés au referendum s’inscrivent dans la suite logique du dialogue précédent.
En effet, ces amendements portent sur :
• la suppression du sénat, la création des conseils régionaux,
• la question de la vacance du pouvoir,
• la mise en accusation du Président de la République en cas de haute trahison,
• la responsabilité pénale du Premier ministre et les membres du Gouvernement des actes accomplis dans l’exercice de leurs fonctions et qualifiés de crimes ou délits au moment où ils sont été commis.
• l’institution auprès du Président de la République un haut conseil de la Fatwa et des Recours Gracieux,
• la prise en charge de la dimension environnementale par le Conseil Economique et Social,
• le changement de la composition du Conseil Constitutionnel et de sa mission,
• la suppression de la haute Cour de Justice
Sont autant d’avancées significatives dans le renforcement de la démocratie.
Parmi ces amendements figurent aussi des changements apportés à l’emblème National(le drapeau).
Au cours du scrutin, il est proposé deux urnes différentes, l’une concerne le drapeau et l’autres tous les autres amendements.
Conscient de l’importance de ces amendements, le Bureau Exécutif engage toutes les structures du parti, les militants, les amis et toutes les populations à faire une campagne exhaustive indépendante pour leur adoption par un OUI massif et le NON Pour le changement du Drapeau.
Nouakchott, le 19 juillet 2017
Le Secrétaire Général