L’ALGERIE N’A PAS INTERDIT LE ‘NIQAB’ A L’ECOLE

dim, 24/09/2017 - 14:22
Mme  Nouria Benghabrit, ministre algérienne de l'Education

Contrairement à ce qu’a rapporté la presse occidentale, française plus particulièrement, l’Algérie n’a pas interdit le port du voile intégral ‘niqab’ à l’école.

Le site d’information TSA, Tout Sur l’Algérie ; rapporte que tout était parti d’une déclaration du député Messaoud Amraoui qui a alerté l’opinion sur un projet du ministère de l’Éducation nationale portant sur l’interdiction du niqab (voile intégral) dans les établissements scolaires.

Des journaux locaux et étrangers ont carrément annoncé que le gouvernement a décidé d’interdire le voile à l’école. Ainsi l’hebdomadaire français Marianne annonçait vendredi sur son site internet : « Algérie : le gouvernement interdit le voile intégral à l’école malgré la pression des islamo-conservateurs »

Contacté, le député du parti Ennahda s’explique : « Il s’agit d’un projet d’arrêté ministériel élaboré par le ministère de l’Éducation nationale. Il y a deux articles de cet arrêté qui réglementent la tenue vestimentaire des fonctionnaires du secteur et des élèves ».

L’article 46 dispose qu’« il est interdit de porter des tenues vestimentaires qui empêchent l’identification de l’élève et qui peuvent dissimuler des outils de triches lors des examens et des tests scolaires », précise l’élu.

L’article 71 stipule qu’ « il est interdit de porter des tenues vestimentaires empêchant l’identification des fonctionnaires du secteur de l’éducation à l’intérieur des établissements scolaires ».

« Certes, dans ces deux articles, le ministère de l’Éducation ne cite pas explicitement l’interdiction du voile islamique, mais la lecture que nous avons faite montre qu’il est question de son interdiction », justifie-t-il.

Il s’agit donc d’un projet d’arrêté ministériel qui n’a pas été encore promulgué, mais en l’absence d’un démenti officiel, la polémique a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux.

Le ministère de l’Éducation dément

Et pourtant, les syndicats de l’Éducation ignorent l’existence d’une telle interdiction. Boualem Amoura, secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), affirme : « On a entendu parler de l’interdiction du “niqab” dans la presse. Jusqu’à présent, les établissements scolaires n’ont reçu aucune note émanant du ministère de l’Éducation nationale portant sur son interdiction ».

Contacté, le ministère de l’Éducation nationale tranche et « nie l’interdiction du “niqab” dans les établissements scolaires ». « Tout ce qui se dit sur ce sujet n’est qu’allégations sans fondements. Lors d’une rencontre avec nos partenaires sociaux, nous avons abordé la révision du règlement intérieur des établissements scolaires, sans plus. Il n’a jamais été question de l’interdiction du niqab », assure le service de communication du ministère.