Le représentant du haut commissaire des nations unies aux réfugiés en Mauritanie, Nebil Ousmane a demandé aux pays arabes et islamiques d’octroyer des aides aux milliers de réfugiés sur le territoire mauritanien estimés à près de 4 à 5000 personnes.
Cette requête a été formulée lors d’une rencontre avec des hommes de médias du Golfe qui effectuent actuellement un voyage en Afrique du nord organisé par le commissariat.
Ousmane a précisé que son institution et l’ensemble de ses partenaires connaissent de sérieuses difficultés à faire face aux besoins des opérations d’assistance humanitaire aux populations réfugiées en Mauritanie, n’obtenant désormais que moins de 20% de ces besoins.
Le responsable onusien a ajouté que son institution a dispensé des aides médicales à près de 200 réfugiés à Nouakchott et appuyé les consultations médicales et les visites dans les cliniques et les hôpitaux.
Dans le camp de M’Berre le commissariat, avec l’appui de ses partenaires, dispense les soins primaires aux réfugiés et les malades sont acheminés vers les localités avoisinantes dépourvues d’infrastructures sanitaires.
Ousmane a par ailleurs révélé que son institution met en place des projets destinés à appuyer et aider les réfugiés et les populations locales afin d’établir la confiance entre eux.
Près de 52000 réfugiés vivent dans le camp de M’Berre, dans l’est mauritanien, en plus de 2000 en milieu urbain à Nouakchott dont 500 syriens, pour lesquels les nations unies tentent de faciliter l'obtention de documents d’enregistrement des naissances afin qu’ils puissent bénéficier des services de base comme par exemple la santé, l’enseignement et les opportunités économiques.
(Sahara Medias )