Monsieur bourdon vous bourdonnez !!!/ par SMZ

jeu, 05/10/2017 - 21:55

J’ai lu attentivement comme tous les mauritaniens un rapport publié par Sherpa et son président Monsieur William Bourdon. Je me suis enivré pour connaitre cette Mauritanie dont il parle et qui n’existe nulle part en dehors de son inconscient, qui consciencieusement veut nuire à ce pays pour des raisons qui lui sont personnelles pour ne dire dictées.

Ce rapport diffamatoire, réfutable mot par mot phrase par phrase, débute par une affirmation gratuite sans aucune preuve matérielle: « Il y a aujourd’hui suffisamment de raisons de penser que les financements massifs des bailleurs institutionnels vers la Mauritanie alimentent un vaste système de corruption et de prédation et participent ainsi à un gigantesque gaspillage des ressources publiques ». Ces raisons suffisantes ne sont que rêve de celui qui est à leur vaine recherche.

Monsieur Bourdon a peut être ses raisons que la raison ne connait pas mais je le défie d’avancer une seule raison valable ou même l’ombre d’une raison. Oh que nenni !

L’unique assertion proche de la réalité dans ce fameux rapport est que la Mauritanie est le « deuxième  producteur du continent africain en minerais de fer, riche en gisements d’or, de cuivre et en réserves halieutiques, la Mauritanie s’apprête à commercialiser en 2021 les hydrocarbures ». Et alors quel est le problème ?

C’est un don de Dieu que vous ne pourrez empêcher Monsieur Bourdon.

L’auteur revient sur sa lancée d’accusation en poursuivant «   Malgré ce fort potentiel économique et une petite population de 4 millions d’habitants, la Mauritanie figure parmi les pays en développement dits les « moins avancés » et selon le FMI « occupe une place décevante sur les indices de corruption ».

D’abord nous n’avons pas encore atteint les 4 millions d’habitants et vous n’avez pas pris la peine de savoir combien nous sommes, je m’interdis de vous le dire. Ensuite, selon les institutions que vous citez, notre position sur l’indice de perception de la corruption ne cesse de s’améliorer car nous sommes passés de la 143 ème place en 2011 à la 112 ème place en 2015. Gagner autant de points en quelques années est le fruit d’un travail laborieux que vous voudriez bien ignorer. Vous êtes libre.

Monsieur Bourdon poursuit son pamphlet sur notre pays par « La Mauritanie, avec son fantastique potentiel en matières premières, est aujourd’hui le terreau parfait pour tous les receleurs et autres délinquants en col blanc qui peuvent y bénéficier en toute tranquillité d’une totale impunité en matière de crimes financiers ».  Accusations fallacieuses qui sont infondées car aucun nom n’est cité, aucune enquête n’est menée.  Une seule explication me parvient à l’esprit, monsieur Bourdon avez-vous essayé d’avoir des avantages qui vous ont été refusées ? Je le pense plus que ne le souhaite.

Monsieur Bourdon, la Mauritanie dans laquelle je vis et je connais bien est depuis quelques années épargnée des scandales politico-financiers, une bonne gouvernance y règne et la gestion des ressources du pays a été assainie. Les exemples de passations de marchés publics que vous dites douteux sont permis par nos procédures et sont couverts par la loi mauritanienne, pas celle de sherpa.
Monsieur Bourdon, pour les raisons qui ont poussé les autorités mauritaniennes à conclure un contrat de pêche avec l’entreprise chinoise Poly Hondong, nous sommes un Etat souverain qui lie des contrats légaux avec qui , il veut quand il veut ou bien devrions nous avoir votre consentement ?.

Par ignorance, ou par mauvaise intention délibérée, vous dites que «  Les bailleurs ont la responsabilité de s’assurer, avec leur force de persuasion et le conditionnement de leur aide, que leurs fonds ne sont pas utilisés pour alimenter ce gigantesque système d’évaporation ».

Sachez Monsieur que les bailleurs ne sont pas dupes et ne financent que ceux qui sont éligibles à des critères bien définis et que vos lettres qui leur ont été envoyées en 2013 ont été jetées dans les corbeilles par ce que malheureusement vous n’êtes pas crédible.

A bon entendeur Salut. 
SMZ